Le tout nouveau roman de Sarah Morgan, Destination Happy End, nous promet des frissons et de la passion sur la Route 66. Autant vous dire que je suis prête à embarquer ! En l’espace de quelques années, la romancière britanniques est devenue mon chouchou, ma coach de vie. C’est dans ses livres que je cherche refuge quand le temps est à l’orage. Et je ne me sens jamais aussi bien que perdue entre les pages d’un de ses romans. C’est la seule personne dont j’achète fidèlement et aveuglément tous les nouveaux livres. J’ai confiance en elle ; elle ne m’a jamais déçue. Et cette année encore, je m’attends à vivre une belle aventure avec Destination Happy End. De quoi ça parle ? Voici le résumé !
« À quatre-vingts ans, Kathleen a besoin d’une aventure. Sa fille Liza insiste pour lui trouver une maison de retraite, alors qu’elle veut précisément le contraire : voyager ! Comme lorsqu’elle partait aux quatre coins du monde pour animer son émission touristique. C’est là qu’elle se sentait libre et vivante. Alors au diable les convenances : cet été, elle partira sur la célèbre Route 66, direction la Californie !
Liza est morte d’inquiétude. Sa mère n’est pas raisonnable ! Pourquoi ne se satisfait-elle pas d’une vie paisible, comme elle ? Quoique, entre son travail, son mari et ses deux filles, Liza s’épuise à s’occuper des autres. Et c’est sûrement pour ça que Kathleen lui a laissé son cottage en bord de mer, dans le voisinage d’un séduisant chanteur : dans l’espoir que Liza se laisse gagner par la tentation et envoie, elle aussi, tout balader…
À vingt-cinq ans, Martha n’aurait jamais espéré trouver un job aussi excitant : conduire une vieille dame excentrique à travers les États-Unis ! L’occasion rêvée de quitter ses parents et un ex trop collant. Mais lorsqu’un bel auto-stoppeur croise sa route, les doutes la reprennent. Si loin de chez elle, peut-elle se permettre de se laisser gagner par la passion ? »
Encore une fois, il va donc être question d’une histoire à plusieurs voix, avec plusieurs générations qui essayent de se comprendre. Sarah Morgan écrit de façon brillante et très perspicace sur la famille. J’aime qu’elle en donne une vision réaliste et en même résolument optimiste. Son crédo : la communication est la clé pour mieux comprendre nos proches et les aimer comme ils ont besoin qu’on les aime, pas seulement comme nous sommes disposés à les aimer.
J’aime que les romans de Sarah Morgan soient à la fois de très bons divertissements et qu’ils aient systématiquement une dimension introspective. Ses personnages sont généralement chaleureux, vraiment humains et authentiques. Mais les histoires ont toujours un petit grain de folie qui fait qu’on se sent porté loin du train-train de la vie quotidienne. Pour moi, c’est l’équilibre parfait qui me garantit un bon moment de lecture.
Destination Happy End sort dès demain en librairie. Et je pense que je ne serai pas la seule à me rendre chez mon libraire pour attraper mon exemplaire !
Bonne lecture.