Info Parution : La Forme de l’eau sort en poche

Si vous aviez aimé le film de Guillermo del Toro, bonne nouvelle : le livre vient tout juste de sortir en format poche en France ! Les éditions Bragelonne viennent tout juste de le publier dans une jolie version avec en prime des illustrations. L’occasion de (re)découvrir ce conte absolument enchanteur. Personnellement j’ai adoré cette histoire. Et je compte bien mettre la main sur cette édition poche illustrée pour compléter ma bibliothèque.

La Forme de l'eau« Nous sommes en 1963, et Elisa Esposito survit tant bien que mal. Née muette, abandonnée par sa famille, elle travaille de nuit comme femme de ménage au Centre Occam de recherche aérospatiale. Un soir, elle surprend quelque chose qu’elle n’était pas censée voir : un homme amphibie prisonnier d’une cuve, qui doit être étudié par les scientifiques pour faire avancer la course à l’espace de la Guerre Froide. La créature est terrifiante, mais aussi magnifique – elle fascine Elisa. Utilisant la langue des signes, celle-ci établit une communication. Bientôt, la créature devient sa seule raison de vivre.

Pendant ce temps, Richard Strickland, le militaire brutal qui a capturé la créature en Amazonie, envisage de la disséquer avant que les Russes ne tentent de s’en emparer. Elisa doit tout risquer pour sauver la créature. Avec l’aide d’une collègue qui souffre du racisme ambiant et d’un voisin malchanceux qui n’a plus rien à perdre, elle met au point un plan d’évasion. Mais Strickland ne l’entend pas de cette oreille. Et les Russes sont bel et bien sur l’affaire… »

J’ai beaucoup aimé le film de Guillermo del Toro, mais je dois bien admettre que j’ai préféré le livre audio de La Forme de l’eau. Je l’avais téléchargé sur Audible, dans le cadre de mon abonnement. Et je l’avais écouté pendant les vacances d’été. Chaque soir, au casque, je me retrouvais immergée dans cette histoire teintée d’un onirisme fascinant. Et j’ai vraiment été transportée, notamment grâce à la voix formidable de la narratrice. Le livre audio avait un aspect très intime qui fonctionnait bien avec le genre de l’histoire.

Si vous avez vu le film, vous allez me demander quel est l’intérêt de lire le livre. Et je vais vous répondre qu’il y a des choses en plus dans le livre. Je trouve que le livre fouille beaucoup plus l’histoire des personnages secondaires, à commencer par Strickland, qui est vraiment fascinant dans le livre.

En prime, le roman présente toute une partie absente du film : la traque dans la jungle, au tout début, pour capturer la créature. Et cette partie plante vraiment bien le décor. On en apprend un peu plus sur la créature fantastique et l’obsession que Strickland développe envers elle.

Je vous recommande donc chaudement la découverte de La Forme de l’eau dans cette nouvelle édition poche. Je pense que ne serez pas déçu, et en plus l’objet livre est vraiment beau. Les éditions Bragelonne, comme souvent, font un gros effort pour proposer des livres qui donnent font autant rêver à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Bonne lecture !

8 réflexions sur “Info Parution : La Forme de l’eau sort en poche

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s