Comment bien lire dans une baignoire ?

Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet utile : comment bien lire dans une baignoire ? La lecture en milieu aquatique peut s’avérer ardue. Je dirais même que c’est un sport de haut niveau qui requiert à la fois un matériel spécial et des aptitudes physiques qui ne sont pas à la portée de tout un chacun. Mais bonne nouvelle : grâce à mes conseils avisés, vous pourrez, vous aussi, vous lancer dans cette activité ludique et hautement gratifiante.

Ce dont vous aurez besoin

lecture-baignoire-alivreouvertEn toute logique, le pré-requis indispensable est évidemment… la baignoire ! C’est bien, je vois que vous suivez. Le fait d’habiter dans une grande agglomération avec des loyers élevés pour peu de mètre carrés fait qu’il y a de fortes chances que les lecteurs des villes soient désavantagés par rapport aux lecteurs des champs. Si vous n’avez pas de baignoire, n’essayez même pas de reproduire ce qui va suivre dans une douche. Je vous préviens que vous risquez de vous blesser, voire pire : d’abimer vos livres.

Côté matériel, il me semble que le plus pratique est encore d’acheter un banc de baignoire. Comme son nom ne l’indique pas, il s’agit d’un accessoire qui permet de poser tout ce qu’on veut : une sorte d’étagère réglable en longueur, qui se pose simplement sur la largeur de la baignoire. Un banc de baignoire peut accueillir votre shampoing et votre savon, ou plus pertinemment votre livre, une bougie parfumée et un verre de vin.

Pour info, sachez qu’on trouve facilement des banc de baignoire pour des sommes assez modiques. J’ai payé le mien 12 euros chez Primark et il est en bois de bambou. Vous trouverez facilement des modèles équivalents dans le même ordre de prix dans des boutiques à bazar ou sur internet. Si vous n’en trouvez pas, en désespoir de cause, prenez n’importe quel tabouret ou meuble bas. Disposé près de la baignoire, il fera office de table basse pour installer toutes vos affaires. Mais clairement, vous allez perdre en qualité d’expérience et ce sera moins chic à admirer…

Planter le décor pour lire dans votre baignoire

La première chose à laquelle penser, c’est bien sûr l’éclairage. La flamme des bougies, c’est bien gentil, mais pour lire, merci bien ! J’apprécie les bougies parfumées parce qu’elles sentent bon et qu’elles installent une ambiance apaisante dans la salle de bain. Mais je ne compte pas dessus pour discerner les lignes écrites de mon livre.

A la place, j’ai une petite lampe-projecteur qui illumine ma salle de bain avec des vagues de lumière bleue. Mais en fait, n’importe quel éclairage fera l’affaire du moment qu’il vous permet de lire sans vous abimer les yeux… et sans être trop agressif. L’idée, c’est quand même de se détendre !

Comment bien lire dans sa baignoire ?

A présent que vous avez préparer la pièce, que vous avez fait couler l’eau du bain et répandu quelques sels de bain d’Epsom (oui, j’ai 80 ans !), il est temps de vous glisser dans la baignoire et de commencer à lire.

Ici, il faut bien préciser une chose : nous ne sommes pas tous égaux en matière de taille. Et les personnes plutôt petites, comme moi, risquent de glisser si elles ne touchent pas le bout de la baignoire. Mon astuce ? Se mettre légèrement de travers, la tête bien calée contre le rebord de la baignoire pour éviter de glisser dans le bain.

LA chose la plus importante, c’est de garder votre livre hors de l’eau. Quoiqu’il arrive, ne laissez jamais votre livre tomber dans l’eau ! Je sais que c’est idiot de le rappeler, mais il vaut mieux trop en faire en matière de sécurité. Vous avez le droit de vous mettre de la mousse dans les yeux, de vous brûler l’épiderme avec une eau trop chaude ou de perdre vos lentilles de contact dans le bain, mais ne mouillez pas votre livre !

La bonne position à adopter est celle du canard qui fait coin-coin. Ne riez pas : c’est le terme technique. Une fois que vous êtes immergé dans votre baignoire, merci de conserver les bras hors de l’eau, coudes remontés, calés sur les rebords. De cette façon, vos mains resteront à une distance raisonnable au-dessus de l’eau du bain et votre livre ne risquera rien. N’oubliez pas que l’eau n’est pas votre seule ennemie. L’humidité dégagée par une eau très chaude peut suffire à endommager irrémédiablement les pages de papier. Certes, la position du canard qui fait coin-coin vous fait perdre un peu en élégance. Mais le ridicule ne tue pas, et vous faites tout ça pour protéger votre livre, alors ça va !

lecture-baignoire-alivreouvert

A faire

  • débrancher votre téléphone pour éviter d’être dérangé dans votre bain
  • en profiter pour faire un masque hydratant pour les cheveux : c’est vraiment le seul moment où vous resterez inactif dans votre salle de bain assez longtemps pour que le soin fasse effet
  • prévoir une seconde serviette pour enrubanner votre livre quand vous sortirez du bain
  • programmer des sessions de lecture en baignoire au moins une fois par semaine pour éviter tout risque de burn-out induit par une exposition prolongée au monde réel

A ne pas faire

  • lire dans la baignoire alors que les enfants jouent à côté (impossible de se concentrer ou de se relaxer !)
  • oublier de remplir votre verre de vin avant de rentrer dans le bain
  • utiliser votre liseuse dans le bain ; si elle tombe dans l’eau, elle est cuite et vous aussi !

Au cas où mes conseils vous seraient d’une quelconque utilité, n’hésitez pas à me faire part de votre ravissement dans les commentaires !

5 réflexions sur “Comment bien lire dans une baignoire ?

  1. Mario Thibault dit :

    Ho que j’adore lire dans le bain….d’ailleurs, j’adore lire quasiment partout 😉 …mais le bain, c’est vraiment relaxant pour moi. Par contre, je ne puis utiliser un banc de baignoire car notre modèle de bain ne possède qu’un rebord, celui pour sortir, tandis que l’autre côté est encastré dans le mur( faut dire que c’est aussi une douche intégrée….)bref, je m’arrange toujours pour lire des livres de poche ou du moins des livres plus légers…et parfois ma KOBO (et oui). Et puis, j’ai toujours mon verre de whisky à porté de main( même si je suis dans mon deuxième mois sans alcool…mais vivement le 1er avril 😉 ).

    J’aime

    • Alivreouvert dit :

      On est d’accord : vive la lecture dans le bain ! Quand j’ai déménage, la baignoire était LA chose que je voulais absolument. Je prends un bain une fois par semaine, le dimanche, pour me détendre pendant une heure et ça m’aide à recharger les batteries avant d’attaquer la nouvelle semaine. Forcément, c’est un temps de relaxation consacré à la lecture !

      Aimé par 1 personne

  2. pages pluvieuses dit :

    Un article d’utilité publique ! Je ne prends pas souvent de bains (promis, je me lave quand même) mais quand j’arrive à prendre le temps c’est génial… Et pour ce qui est de la liseuse, j’ai justement la Kobo H2o, qui est waterproof, donc plus de panique de ce côté-là !

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s