En ce moment, j’alterne les romans policiers. Thrillers, action et cosy mysteries se relaient sur ma table de nuit. Et comme je suis fan de polar, j’avoue que cette petite cure de lecture me fait un bien fou. La preuve : la semaine dernière, j’ai lu 3 livres en 6 jours ! Une frénésie de lecture portée par un truc tout simple : j’ai énormément de plaisir à lire ces différents romans. Comme cosy mystery, j’ai décidé de lire le dernier roman d’Ann Granger paru en France : Pluie, pubs et chouettes hulottes. C’est le quatrième tome de la série des enquêtes de Carter et Campbell. Et décidément, cette série se renouvelle très bien d’un tome à l’autre.
Mon résumé du livre
La fin d’année s’annonce humide dans la campagne anglaise ! Les dernières pluies ont fait déborder la rivière, et les habitants de la région ont les pieds dans l’eau. Pour Beth et Neil, un couple de citadins ayant récemment emménagé dans la région, ce premier hiver campagnard apporte une surprise aussi inattendue qu’horrible : ils découvrent le corps sans vie d’une femme au fond de leur jardin, déposé là par la crue de la rivière. Détail troublant : Neil ne tarde pas à identifier le corps : il s’agit d’une serveuse qui travaillait dans un pub où il a dîné quelques semaines plus tôt avec un groupe de romanciers amateurs. Pour Jess Campbell et Ian Carter, les inspecteurs en charge de l’enquête, cette coïncidence est un peu étrange. Mais ils ne sont pas au bout de leurs peines. En interrogeant les apprentis écrivains, ils vont rapidement découvrir une galerie de personnages hauts en couleurs. Il va pourtant falloir résoudre l’enquête le plus vite possible, car le père de la victime n’est autre qu’un dangereux criminel bien connu de la police, qui purge une peine de prison. Une peine qui arrive bientôt à son terme. Et il y a fort à parier que le premier objectif du père éploré sera de se faire justice lui-même une fois qu’il sera dehors.
Mon avis sur Pluie, pubs et chouettes hulottes
Jusqu’à présent, Ann Granger commençait toujours ses romans de la même façon : une personne découvrait par hasard un corps, sans avoir (apparemment) aucun lien avec ce cadavre et le meurtre. Ici, d’emblée on est pris par surprise car une des personnes qui découvre le corps de la jeune Courtney la reconnaît. Du coup, ce détail a piqué ma curiosité. Et ma première impression était la bonne : avec ce quatrième opus, Ann Granger s’éloigne de ce qu’elle faisait dans les précédents romans pour proposer une histoire construite différemment.
Très rapidement dans l’histoire un suspect se détache du lot. Mais est-ce vraiment le coupable ? Ann Granger garde le suspens jusqu’à la fin. Et pendant ce temps-là, elle agite une galerie de personnages sous le nez de ses lecteurs comme un chiffon rouge sous les yeux d’un taureau. Au fil de ma lecture, j’ai basculé entre doutes et certitudes. Et j’ai adoré ça ! Au final, je n’avais pas trouvé le bon coupable et j’étais ravie de m’être faite balader par la romancière !
L’intrigue et les personnages sont particulièrement réussis. Et c’est une bonne chose parce que c’est vraiment pour ça qu’on décide de lire un roman policier au départ. Mais ce que je trouve le plus agréable dans Pluie, pubs et chouettes hulottes, c’est qu’Ann Granger joue vraiment bien avec les codes du cosy mystery. Depuis le premier tome, elle plante son décor dans son petit coin de campagne anglaise. Et on s’y retrouve vraiment bien. Le rythme de la vie à la campagne. Le fait que chacun soit curieux de la vie de ses voisins. Les ragots. Les soirées au pub. Tous ces éléments sont hautement dépaysants pour des lecteurs français. Et ce décor de carte postale participe pleinement au plaisir de la lecture. On est plongé dans une bulle où il fait bon suivre les aventures de Campbell et Carter.
Le tandem de policiers fonctionne toujours aussi bien d’ailleurs. Dans cette nouvelle histoire, Ann Granger continue d’explorer la relation entre Jess et son supérieur hiérarchique. On n’est pas dans une relation de séduction ouverte. Plutôt dans la construction d’une amitié, avec un fond d’ambiguïté qui fait qu’en tant que lectrice, je n’ai aucune idée de la manière dont les choses vont évoluer entre eux. Ann Granger n’en fait pas trop. On a quelques éléments de vie privée, mais ça ne bascule jamais dans l’histoire sentimentale. Franchement, j’apprécie ça. Je ne lis pas la série pour suivre les péripéties amoureuses des personnages, mais bel et bien pour découvrir de bonnes histoires policières. L’équilibre entre l’intrigue principale et les aspects privés fonctionne bien. Et plus le temps passe, plus j’ai de plaisir à suivre les enquêtes de Jess et Ian.
La dernière chose que je voudrais souligner, c’est que ce livre est assez drôle. Comme souvent quand les auteurs mettent en scène des romanciers, on sent bien l’auto-dérision dans l’air. Et ce livre ne fait pas exception à la règle ! Ann Granger met en scène des auteurs du dimanche, tous persuadés d’avoir un immense talent… mais la réalité est loin de leurs fantasmes ! Ils sont parfois imbus de leur personne, parfois mesquins, parfois jaloux… et systématiquement bizarres. On sent bien qu’il y a un petit quelque chose de cathartique pour Ann Granger à écrire ces personnages de romanciers plus ou moins ratés mais quand même passionnés par l’écriture.
Pluie, pubs et chouettes hulottes : une idée lecture pour qui ?
Puisque c’est déjà le quatrième tome de la série, j’ai envie de vous dire que si vous avez aimez les précédents volumes, alors vous allez adorer celui-ci. Vous retrouverez une intrigue de qualité, un cadre très agréable, des personnages savoureux et une écriture toujours aussi plaisante à suivre.
Mais j’en profite aussi pour souligner que même les gens qui n’ont pas lu les autres livres peuvent lire et apprécier Pluie, pubs et chouettes hulottes. Dans cette série, les histoires se suivent… sans se suivre ! C’est-à-dire que ce n’est pas obligatoire d’avoir lu les autres histoires pour comprendre de quoi ou de qui on parle dans ce livre. C’est un peu l’esprit du cosy mystery : des romans policiers facilement accessibles, des lectures sans prise de tête qu’on peut découvrir dans n’importe quel ordre. Donc si vous êtes curieux de cette série policière, n’hésitez pas à vous lancer !