Alors, ais-je réussi mon défi « Ne pas acheter de livres en Février » ? Il y a un mois, quand je me suis lancée dans le défi, je pensais que ça allait me sembler très long. Que j’allais souffrir. Que j’allais rêver la nuit d’aller en librairie pour acheter des livres avec des billets de Monopoly !!! Et finalement rien. Mais vraiment rien ! Je vais bien.
Non seulement je n’ai pas ressenti de symptômes de manque, mais en plus je n’ai même pas eu besoin de dresser une liste compulsive des livres qui me faisaient envie pour plus tard. C’était ma résolution en début de mois. Je crois surtout que j’avais eu l’idée de cette liste pour me rassurer sur le fait que je n’allais pas perdre de vue ce dont j’avais envie. J’avais préparé une feuille sur mon bureau. Et bien elle est restée vierge. Je n’ai RIEN inscrit dessus. Et pourtant j’ai du mérite car je voyais passer chaque semaine les infos sur les nouvelles parutions et les promos d’ebooks en anglais.
Mais finalement, j’ai vite fait la part des choses. La frénésie de la nouveauté n’était pas aussi forte que ce que j’anticipais. En fait ce dont j’avais vraiment envie, ce n’était pas de nouveaux livres ; c’était juste de nouvelles lectures. Et pour ça j’ai pu abondamment piocher dans ma PAL ! En un mois de lecture, j’ai pu faire (un peu) baisser ma Pile A Lire. Quelques livres qui sont enfin sortis de la pile. Et c’est très gratifiant de constater que j’avance dans mon projet de lectures qui consiste à boucler enfin certaines séries littéraires entamées depuis plus d’un an.
Mais bon, je ne vais pas vous mentir : il y a quand même eu des moments où ça me démangeait d’aller en librairie. La parution des trois derniers comics de Batman et Catwoman chez Urban Comics a été un peu rude à encaisser. Et d’ailleurs, je n’ai pas honte de l’admettre, je les ai commandé dès le 1e mars au matin !
Mais pour le reste, je ne me suis pas sentie frustrée. Au contraire, j’ai l’impression d’être particulièrement sereine après un mois sans achats de livres. Je réfléchis même à réitérer ce défi dans les prochains mois. Alors que début février, je ne pensais pas du tout que ça allait me plaire de me contraindre à n’acheter aucun livre. En fait, ce n’est pas vraiment une contrainte, c’est juste une discipline. Et comme souvent, la discipline a des vertus qui lui sont propres. Prendre du recul par rapport à la frénésie des nouvelles parutions. Ne pas me stresser sur les livres à lire. Ne pas culpabiliser par rapport à tous les livres que j’ai dans ma bibliothèque et que je n’ai pas encore lu…
Tout ça pour dire que ce défi est vraiment été une belle expérience. Et je suis contente d’avoir osé le tenter.
Est-ce que certains d’entre vous se sont déjà lancés dans ce genre de défis ? ça m’intéresse d’avoir vos avis sur votre relation à l’achat de livre : compulsif, planifié…
Merci d’avance !
En savoir plus sur A livre ouvert
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je dois avouer que je n’ai jamais tenté ce type de défis. Il y a eu des mois difficiles où je devais me restreindre mais je m’accordais un livre et un seul et je crois que ça decuplais le plaisir ! Bien choisir son livre est un art ! Mais je trouve que c’est une belle initiative, mieux pour ton budget, ta pal et c’est vrai que plein de livres chouettes nous attendent déjà sur nos étagères. Bravo à toi en tout cas !
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Le fait de s’autoriser à n’acheter qu’un seul livre peut effectivement être une bonne alternative. Et comme tu le dis, ça décuple le plaisir parce que c’est vraiment LE livre qu’on a envie de lire.
Et non, côté livres j’ai été faible, tellement faible… mais bon, j’ai acheté surtout de l’usagé( comme d’hab) à ma biblio, un livre neuf sur l’univers du jeux vidéo Zelda et surtout, beaucoup de BD sur Thanos, mon perso préféré de l’univers Marvel et que collectionne. Et puis, j’ai réussis mon mois sans alcool….et je continu ce mois-ci.
ça peut être un défi intéressant aussi de se concentrer sur l’achat de livres d’occasion à la place des neufs. Je vais réfléchir à me fixer ce genre de défi… Et puis, le mois sans alcool est peut-être une priorité pour la santé alors félicitations !!
Tant mieux si ce petit mois de « régime de la pàl » t’a fait du bien ! Pour ma part c’est surtout une question de place : quand on en vient à stresser de devoir ranger un livre parce qu’il n’y a vraiment plus un seul endroit où le mettre, forcément, ça limite… Mais comme tu le dis, c’est l’occasion d’explorer ce qu’on a déjà dans sa pàl !
Le stress du rangement de livres, je connais par coeur. Avant j’habitais dans un studio et maintenant dans mon nouvel appartement j’ai une pièce entière pour ranger mes livres. Mais du coup, j’ai justement peur que ça m’encourage à garder tout et n’importe quoi, et à acheter encore plus de livres. Donc j’essaye de trouver un équilibre. Bon courage pour tes rangements !!
L’expérience a l’air d’avoir été super concluante !
Oui ! Et pourtant j’avais un peu peur au départ. Mais finalement c’était très sympa comme challenge, et c’était plus stimulant que contraignant.
J’aimerais beaucoup développer cet état d’esprit…
Moi j’ai pas tenu bon. J’ai tenu 1 semaine…. 😢
C’est déjà bien !! Et puis chacun a un rapport différent à la lecture et à l’achat de livres, alors ce type de challenge ne correspond pas à chacun. Bonnes lectures à toi !
Coucou, comme je ne peux pas ne pas acheter de livres, cette année j’ai décidé de m’attribuer un budget mensuel à ne pas dépasser et d’avoir lu les livres du mois précédent avant d’acheter ceux du mois suivant. Et bien nous sommes en mars et je vis encore sur ma pal de janvier 😅
Du coup, réduction plus ou moins drastique en termes d’euros mais pas en livres car travaillant en bibliothèque, j’en ramène d’autres (gratuits) à la maison 🤣
C’est une bonne stratégie ! Comme ça, tu limites le risque d’accumuler plein de livres pas encore lus. Je vais y réfléchir, mais ton idée me tente bien. Merci ! Et bonnes lectures du coup !!
Je vous dis bravo pour votre défi ! vous avez eu beaucoup de courage pour faire ce genre de défi qui n’est pas facile pour ma part car dès que je vais dans une librairie je ne peux pas m’empêcher de craquer pour plusieurs livres et de ressortir d’une librairie avec 4, ou 5 livres mais j’ai tenue le coup ses derniers temps je n’est pas acheter de livres et j’ai réussit à ne pas craquer je suis contente de moi. Maintenant, je me suis fixé un objectif c’est de d’abord finir ma Pile à lire avant d’acheter d’autres livres.
Merci et bravo à vous, c’est un beau défi !! Personnellement, j’ai réussi le mien en ne mettant pas les pieds en librairie pendant un mois. Sinon j’aurais immédiatement craqué, je me connais ! Bon courage pour finir votre PAL !!
Oh mon dieu ! Je ne sais pas si j’y arriverai si je me lançais là-dedans. Déjà, la première chose qu’il faudrait que je fasse, c’est de ne pas mettre les pieds en librairie du tout. Sinon j’achète 😅. Un jour je le ferai peut-être, ça me tente bien. Mais peut-être pas au mois de mai 🤔. Quoi que… Je ne sais pas, je verrai bien. Il faudra donc que je me concentre sur mes lectures prévues, sur ma recherche d’emploi, création d’entreprise, sur le sport, et sur mon copain. Peut-être qu’avec toi ça j’y arriverai. Mais le premier juin je filerai en librairie pour décompresser 🤣.
Si je peux me permettre de te donner un conseil : lance-toi dans le défi à un moment où tu es sereine, et où tu ne cours pas partout après plein de projet. Parce que sinon, je pense que ça ajoute plus d’angoisse et de frustration qu’autre chose. Moi je l’ai fait dans un objectif de découverte, pour m’éloigner de ma frénésie habituelle d’achat de nouveautés. Et rétrospectivement, je pense que c’est la raison pour laquelle ça a marché. Mais si je l’avais fait dans une grosse période de stress, j’aurais sûrement très mal vécu cette privation. Bon courage en tout cas !!
D’accord j’y penserai. Oui ce serait très frustrant en période de stress. Surtout quand c’est l’une des seules choses qui permet de déstresser justement 😅.
Exactement ! C’est pareil pour moi, la lecture me destresse, du coup je sais que c’est mieux pour moi de me pas me restreindre quand j’ai un coup de blues. ça ne ferait qu’empirer les choses.