Le film The Batman est sorti aujourd’hui sur les écrans français. C’est l’occasion de vous reparler du personnage qui m’a fait aimer les comics, le chevalier noir de mon enfance. Mais plutôt que de vous dire à quel point les albums de Batman sont excellents, je préfère vous parler de Catwoman. La plus célèbre des cambrioleuses de la littérature occidentale n’a jamais pris une ride. Et la parution simultanée de 2 nouveaux albums qui lui sont consacrés devrait intéresser pas mal de lectrices et de lecteurs.
Urban Comics vient tout juste de sortir deux nouveaux albums centrés sur Catwoman : Le Dernier Braquage ainsi que Catwoman à Rome. Et si vous aimez l’histoire d’amour torturée entre elle et Batman, il y a un troisième opus à découvrir : Batman, à la vie à la mort.
Le point commun entre ces albums ? Ils reviennent sur les éléments qui ont fait de Catwoman un des personnages littéraires féminins les plus populaires depuis près de 80 ans. Et un des premiers personnages féminins vraiment modernes du genre. De sa naissance, à la fin des années 1930, à nos jours, elle est devenue un des meilleurs symboles de la montée en puissance des personnages féminins forts et indépendants. On est bien loin des jeunes filles en détresse. Et son impact a largement contribué à faire émerger d’autres personnages féminins forts dans l’univers des comics… voire plus largement dans le reste de la pop culture.
Mais pour mesurer cette progression, le meilleur moyen est encore de revenir aux fondamentaux. Et c’est pourquoi je vous invite à découvrir ces 3 excellents albums.
-
Le Dernier Braquage
« Cela fait longtemps que les larcins de la mystérieuse Catwoman n’ont pas fait la Une des journaux de Gotham. Et pour cause, la rumeur court : la célèbre voleuse serait morte. Pourtant, bien loin de raccrocher les gants, une silhouette continue de parcourir discrètement les toits de la ville en quête de trésors. Alors lorsqu’une amie de son préteur sur gage lui parle d’un train rempli des billets à destination d’un trafic d’héroïne, Selina Kyle y voit le gros coup qui lui permettra peut-être de changer définitivement de vie. Il ne lui reste plus qu’à réunir une équipe de professionnels pour l’épauler dans cette nouvelle aventure, et d’assumer pleinement les conséquences de cet ultime braquage. »
-
Catwoman à Rome
« Rome. Une destination de rêve, dont le simple nom évoque autant la grandeur de l’Histoire et ses secrets que la légendaire mafia italienne. Remontant la piste du Romain ? Carmine Falcone ? depuis Gotham, les pas de Selina Kyle la mènent jusqu’à la ville éternelle. Un voyage à double usage pour Catwoman qui voit un moyen de suivre la quête personnelle de ses origines tout en cherchant à fuir Batman, qui prend de plus en plus de place dans ses pensées… »
-
Batman, A la vie à la mort
« Voici l’histoire d’une idylle qui a traversé les siècles et les dimensions : la rencontre et la romance entre le plus grand détective du monde et la plus redoutable des criminelles. Le justicier et la voleuse ont joué pendant des années un jeu du chat et de la souris en attendant de pouvoir enfin s’avouer leurs sentiments l’un pour l’autre. Voici la plus grande histoire d’amour jamais contée. Voici la ballade sauvage de Batman et de Catwoman. »
Je sais qu’on s’éloigne beaucoup de l’univers des romans. Alors : qui est tenté par la lecture de ces albums ?
Le Dernier Braquage me tente bien…
J’aimeJ’aime
Il a l’air top, j’ai hâte de le lire !
J’aimeAimé par 1 personne