J’ai été prise d’une vague de nostalgie. Et j’ai eu envie de relire Lily à la rescousse, une comédie signée Louise Harwood que j’ai lu il y a une quinzaine d’années. Le livre m’avait laissé un excellent souvenir. Du coup, la relecture était un peu un pari. Après autant de temps, serait-il à la hauteur de mes souvenir ? Ou est-ce que j’allais être déçue ? Après un temps d’hésitation et de longues recherches pour remettre la main sur le livre, je me suis finalement lancée. Alors, le verdict ?
Le résumé du livre
« A Welshpool, Pays de Galles, les beaux mecs ne courent pas les rues. Alors forcément, une brochette de quatre qui se promène, ça attire l’attention. Lily la sage et Kirsty la délurée, en pleine expédition shopping, ne peuvent s’empêcher de tendre l’oreille… et apprennent avec indignation que les quatre compères ont pour projet d’empêcher un cinquième luron de se marier le lendemain ! Bien sûr, cela ne les regarde pas. Et pourtant, impossible de ne pas s’en mêler. La solidarité féminine l’exige. Il faut agir, contrecarrer leur plan diabolique ! Et voilà nos deux amies sur le pied de guerre. Welshpool n’est peut-être qu’une bourgade au climat paisible, mais de folles turbulences s’en approchent… »
Mon avis sur Lily à la rescousse
Pour être honnête, le livre était un peu meilleur dans mon souvenir ! Pour info, Lily à la rescousse fut une des toutes premières comédies romantiques que j’ai lu dans ma vie. A l’époque, la chick lit était encore à la mode. C’est dire que ça commence à remonter à longtemps ! Mais même si certains éléments ne correspondent plus à mes goûts d’aujourd’hui, pour l’essentiel cette lecture a vraiment très plaisante. Car au fond, ce qui m’avait séduite dans ce roman, c’était justement qu’il nageait un peu à contre-courant de la mode de l’époque. Ce n’était pas du tout un roman chick lit. Bien loin des clichés des filles citadines célibattantes, il parle de la vie sentimentale des jeunes filles qui vivent à la campagne. On est loin du glamour, mais plus proche du monde réel !
Concrètement, Lily a beau être le personnage central du livre, je trouve que ce n’est pas le personnage le plus intéressant. Louise Harwood nous laisse avec une vision plutôt superficielle du personnage. Et sa relation amoureuse avec Josh ressemble plus à une romance pour amuser la galerie qu’à une véritable histoire d’amour. D’ailleurs le personnage de Josh me donne envie de lui donner des gifles. Il est vraiment imbu de lui-même. C’est le cliché du don juan de la fin des années 1990. Et ça va sans dire que cet aspect de l’histoire est ce qui m’a déçu dans ma relecture.
En revanche, en redécouvrant l’histoire de Kirsty, la meilleure amie de Lily, et de Grace, la soeur de Lily, mes bons souvenirs de lecture sont immédiatement remontés à la surface. Je ne m’en souvenais pas avant de rouvrir le livre, mais en fait c’était pour elles que j’avais aimé le roman.
Kirsty est typiquement une fille de la campagne. Et la vie rurale de l’époque, encore frappée par les épidémies de fièvre aphteuse et les conséquences économiques désastreuses, n’est pas toute rose. D’autant plus qu’on ne croise pas souvent de nouvelles têtes dans un trou perdu comme le petit village de Welshpool. Kirsty est une battante, une fille forte et indépendante qui ne supporte pas le regard condescendant des gens de la ville sur son petit coin de paradis. En même temps, elle a du mal à avancer dans sa vie. Et se lancer dans une aventure aussi saugrenue que sauver le mariage d’un parfait étranger est en quelque sorte le coup de pouce dont elle a besoin pour se réveiller.
Grace de son côté, est aussi un personnage en somnolence. Elle a eu le cœur brisé en étant abandonné devant l’autel. Depuis, elle se terre dans sa maison et refuse obstinément de reprendre sa vie en mains. Louise Harwood signe un personnage très subtil avec Grace. Au début du roman, elle est détestable. On dirait presque le grand méchant d’un film Disney. Mais le cliché vole rapidement en éclats pour laisser la place à une femme en perte de repères. Elle va peu à peu reprendre le dessus à la faveur des événements. Et son parcours dans l’histoire aurait presque mérité d’être en place centrale tant il est inspirant.
Lily à la rescousse : une idée lecture pour qui ?
La relecture est une véritable épreuve pour un livre. Surtout quand on laisse passer autant de temps entre les deux lectures. Malgré mon léger désappointement sur les personnages de Lily et Josh (manque de chance, c’est le couple principal), ma lecture a été très agréable. C’est une comédie romantique qui part d’une idée loufoque : deux amies vont aider un homme qu’elles ne connaissent pas, dont les meilleurs amis essayent de saboter le mariage. Et à partir de là, on rebascule rapidement dans une romance réaliste. Mais le coup de tonnerre de départ a des répercussions sur chacun. C’est le signal dont chacun avait besoin pour se poser les bonnes questions sur sa vie. Je pense que c’est un sujet qui parlera à pas mal de lectrices. En plus, ça change d’avoir une comédie romantique à la campagne !