Speed Booking Mort sur le Nil

La récente adaptation de Mort sur le Nil sortie au cinéma est l’occasion de vous reparler de ma passion pour Agatha Christie. J’ai commencé à la lire quand j’étais encore au collège. Et depuis, non seulement je suis restée fidèle à la Reine du crime, mais j’ai collectionné les romans policiers ! Je suis une grande adepte du genre. Et l’engouement autour de Mort sur le Nil est une bonne occasion de faire découvrir un autre roman que j’adore : Le Train Bleu, d’Agatha Christie. Je vous propose donc un Speed Booking spécial Agatha Christie. Comment ça marche ? Si vous avez aimez Mort sur le Nil, je vous donne 5 bonnes raisons de lire Le Train Bleu.

  • Les 2 livres mettent en scène une enquête d’Hercule Poirot. Dans les deux cas, le détective belge se retrouve mêlé un peu malgré lui à des meurtres mystérieux. Et dans les deux cas, il doit mettre ses cellules grises en route avant que les autorités locales ne viennent classer l’affaire trop hâtivement.
  • Des cadres de rêve ! Mort sur le Nil se déroule à bord d’un bateau de luxe qui navigue sur le Nil. Et Le Train Bleu évoque un train de luxe qui traversait la France de nord à sud pour emmener les riches touristes britanniques sur la Côte d’Azur. Agatha Christie y évoque la douceur de vivre des jours ensoleillés, mais dans les deux cas les images de carte postale servent surtout de cadre pour des drames atroces.
  • De belles galeries de personnages. Je trouve que c’est LE point fort de ces deux romans. Comme dans Le Crime de l’Orient-Express, Mort sur le Nil et Le Train Bleu sont quasiment des huis-clos. Du coup, les personnages vivent un peu les uns sur les autres. Cette proximité renforce encore la sensation de danger, car le ou les coupables peuvent frapper à n’importe quel moment. Et Hercule Poirot lui-même se retrouve exposé au danger. Si certains personnages sont vraiment peu recommandables, il y a aussi quelques personnalités hautes en couleurs qui prêtent à sourire. Et en général, il y a au moins un ou deux personnages auxquels on s’attache très vite. Mais attention : en cas de meurtre, vous serez très tristes de les perdre trop rapidement dans l’histoire !
  • Suspens à tous les étages. Le Train Bleu est un de mes romans préférés d’Agatha Christie car il mélange en fait plusieurs éléments d’intrigues, entre meurtre, vol de bijoux et histoires d’amour. Et c’est la même recette dans Mort sur le Nil, même si les éléments narratifs ne sont pas vraiment exploités de la même façon. Donc si vous avez aimé ce mélange des genres dans Mort sur le Nil, entre une grande intrigue principale et plusieurs histoires secondaires en rapport avec l’intimité des personnages, vous retrouverez ce même mélange dans Le Train Bleu.
  • Hercule Poirot fend l’armure. C’est un autre point commun entre ces deux romans policiers. Dans les deux cas, ils offrent une perspective un peu plus chaleureuse sur Poirot. D’accord, il a toujours ses petits travers agaçants. Et c’est justement ce qu’on aime chez lui ! Mais il fait aussi preuve d’une grande chaleur humaine en s’attachant dans chaque roman à des personnages. Il se sent l’obligation de leur venir en aide, et c’est en grande partie ce qui sert de moteur à l’histoire. On est donc dans des enquêtes qui comptent vraiment à ses yeux, et pas juste face à des énigmes anonymes à résoudre.

Si vous avez aimé Mort sur le Nil, ce sont 5 bonnes raisons de découvrir Le Train Bleu. Je sais que ce n’est pas le roman le plus célèbre d’Agatha Christie, mais il vaut le détour. Parfois, il faut aller débusquer les pépites dans les grandes bibliographies des auteurs célèbres. Et je pense que Le Train Bleu a vraiment de quoi séduire beaucoup d’entre vous.

Bonne lecture !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s