Info Parution : Sang Trouble, de Robert Galbraith

Les fans de romans policiers seront ravis de l’apprendre. Le nouveau livre de Robert Galbraith (alias J.K. Rowling) vient tout juste de sortir en France. Il s’intitule Sang Trouble, et c’est une nouvelle enquête de Cormoran Strike. C’est le cinquième tome de cette série policière. Et si les livres avaient déjà intéressé le public au début de leur parution, la curiosité s’est encore intensifiée avec la diffusion de l’excellente série adaptée des livres.

Sang-Trouble« Cormoran Strike est en visite dans sa famille en Cornouailles quand une inconnue l’approche pour lui demander de l’aide. Elle aimerait retrouver sa mère, Margot Bamborough, disparue dans des circonstances jamais éclaircies en 1974.

Strike n’a encore jamais travaillé sur une affaire classée, et en l’occurrence, 40 ans se sont écoulés depuis les faits. Intrigué, il accepte, malgré le peu de chances de résoudre l’affaire et la longue liste des cas sur lesquels lui et son associée Robin Ellacott travaillent déjà. Cette dernière est embourbée dans un divorce déjà compliqué, ses sentiments pour Strike n’arrangeant rien.

Petit à petit, l’enquête apparaît comme extraordinairement complexe. Sur leur chemin, Robin et Strike rencontrent des témoins peu fiables, s’interrogent sur des jeux de tarots, tout en poursuivant des pistes qui semblent mener vers un serial killer psychopathe. Ils apprendront bientôt, à leurs dépens, que même des affaires classées peuvent se révéler dangereuses. »

Les éditions Grasset qui publient le livre en France promettent que c’est le meilleur tome de la série à ce jour. Le genre de chose que les éditeurs ne devraient plus inscrire sur les jaquettes des livres, tellement l’argument est éculé. Mais bon, tâchons de garder l’esprit ouvert. Malgré cette publicité un peu galvaudée, c’est vrai que cette série de romans policiers est vraiment de grande qualité. Le personnage principal de Cormoran Strike est un détective à l’ancienne, et c’est quelque chose que j’avais beaucoup apprécié.

Sang Trouble promet une histoire ambitieuse. Et j’aime bien l’idée d’une plongée dans un cold case, ces fameuses affaires classées qui sont en train de devenir un sous-genre du polar. Par ailleurs, le livre, paru en 2020 en VO, a vraiment bénéficié de critiques très positives. Sur le site de référence Goodreads, c’est effectivement le tome de la saga qui a la meilleure note décernée par les lecteurs.

En tout cas, la série des enquêtes de Cormoran Strike poursuit sa route. Le sixième tome doit paraître cette année en Angleterre. Il s’intitulera The Ink Black Heart. En attendant de le découvrir en traduction française, je pense me lancer dans la lecture de Sang Trouble.

A bientôt pour la chronique détaillée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s