Il me semble que ça fait environ deux ans que je dis qu’il faut que je lise un roman de Christina Lauren. J’en ai beaucoup entendu parler. J’ai lu pas mal de critiques élogieuses. Et un peu de romance contemporaine, ça change des romances historiques ! Du coup, c’était une de mes bonnes résolutions de cette année de me lancer enfin. Pour découvrir l’écriture du tandem de romancières américaines, j’ai choisi une valeur sûre : Beautiful Bastard. C’est le premier roman de la saga Beautiful. Et c’est vraiment suite au succès de ce roman que Christina Lauren a pu faire connaître ses autres livres. Alors, verdict ?
Mon résumé du livre
Pour Chloé, c’est la dernière ligne droite. Après plusieurs années d’un travail acharné, elle est sur le point d’obtenir son MBA. Pour cela, il ne lui reste qu’à valider son stage au sein de la grande entreprise de communication pour laquelle elle travaille. Tout semblait bien se dérouler, mais les cartes sont remises à plat quand arrive Bennett, le nouveau patron de Chloé, et accessoirement le fils du fondateur de l’entreprise. Certes, il est particulièrement séduisant et tout le monde s’accorde à dire qu’il est ultra compétent. Mais d’emblée, ses relations avec Cholé sont pour le moins houleuses. Froid, arrogant, mesquin : Bennett ne manque jamais une occasion de rabaisser Chloé. Pourtant, lors d’une réunion de travail tard le soir, les choses dérapent. Et si Cholé n’est pas insensible au charme de son patron, il semble que lui aussi ressente une attirance…
Mon avis sur Beautiful Bastard
En commençant ma lecture, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. En fait, je savais qu’il s’agissait d’une romance contemporaine. Je savais qu’il y aurait des scènes sexy… Mais je n’avais pas compris que la dimension sexy était en fait le coeur de l’histoire. Pas que ça me chiffonne, sauf qu’il n’y a malheureusement pas grand chose de plus dans cette histoire. Je m’explique.
Avec Beautiful Bastard, Christina Lauren écrit une histoire qui reprend le fantasme de l’amour au travail, entre la collaboratrice et le boss sexy. D’accord, pourquoi pas. Du point de vue fantasme, le contrat est parfaitement rempli. Les scènes entre Chloé et Bennett sont torrides. Et en plus il y en a pas mal. Donc je dirais que la promesse est remplie.
Ce qui m’a gêné dans cette lecture, c’est qu’autour de ces scènes sexy, et bien il n’y a pas grand chose. Christina Lauren me dit que Chloé et Bennett tombent amoureux l’un de l’autre, qu’ils ont des sentiments. Je veux bien, mais encore faut-il qu’on m’en fasse la démonstration. J’ai eu l’impression que les sentiments tombaient comme un cheveu sur la soupe. Et je ne peux pas dire que j’ai trouvé que l’évolution de leur relation était très prenante. Tout arrive beaucoup trop vite, c’est précipité, et je n’ai pas trouvé que les sentiments mis en scène « sonnaient vrai ».
En lisant Beautiful Bastard, je me suis en fait rendue compte en cours de route que ce livre n’était pas pour moi. J’avais envie d’une romance, et pas d’un roman sexy. La nuance entre les deux est subtile, je sais. Ce que je veux dire, c’est qu’en fait j’ai besoin d’avoir une véritable histoire comme cadre afin de me laisser vraiment aller. Pour profiter de la romance, je veux vraiment pouvoir croire aux personnages. Et là ce n’était pas le cas. Les quelques tentatives de la narration pour apporter de la profondeur aux personnages tombent à plat. Et au final, les personnalités de Chloé et Bennett font trop cliché, trop artificiel. Par ailleurs, l’éditeur a beau marquer « Comédie romantique » sur ce livre, il n’y a pas du tout d’humour dans ce livre. Et l’absence d’humour est quelque chose qui m’a pas mal déçue.
Beautiful Bastard : une idée lecture pour qui ?
Si vous êtes comme moi et que ce que vous recherchez dans une romance contemporaine, c’est une histoire construite avec des personnages réalistes, alors passez votre chemin. Ce livre n’est pas pour vous. Ou en tout cas, il risque fort de vous décevoir.
Par contre, si vous cherchez une romance sexy et fun, avec une histoire rapide sans prise de tête, alors Beautiful Bastard est fait pour vous. Je ne suis pas mauvaise perdante. Je reconnais que ce choix de lecture était une erreur de casting de ma part. Je pense que si je m’étais plus renseignée sur le livre, je ne l’aurai pas lu. Mais pour celles (et ceux !) qui apprécient ce type de romances, alors vous aller passer un bon moment. Moi-même d’ailleurs, je ne peux pas dire que j’ai passé un mauvais moment. C’est juste que ce livre ne m’a pas du tout fait vibrer.