Parution en France du Chat du bibliothécaire

L’info parution de la semaine, c’est la sortie en France des deux premiers tomes de la série policière du Chat du bibliothécaire. Les romans viennent se sortir aux éditions J’Ai Lu. Et si vous ne connaissez pas encore les livres de Miranda James, vous risquez fort de bientôt craquer. Les livres sont sur ma liste depuis déjà quelques années, et comme je suis fan de romans policiers et que j’adore les chats, c’est un peu du sur-mesure pour moi ! Pour vous aider à mieux cerner de quoi on parle, les enquêtes du Chat du bibliothécaire sont en fait une série de cosy mysteries. La petite différence ? L’histoire a un homme comme personnage central, alors que la plupart des romans policiers du genre tournent surtout autour de personnages féminins. Autre différence, l’enquêteur amateur est le bibliothécaire d’une petite ville du sud des Etats-Unis. Il y a donc souvent des références au monde des livres. Et comme le titre de la saga le laisse supposer, il est accompagné par son chat, un joli Maine Coon, dans ses enquêtes d’amateur.

  • Succès mortel

Chat du bibliothécaire-1« À Athena, dans le Mississippi, Charlie Harris coule des jours paisibles en compagnie de Diesel, son fidèle maine coon, véritable coqueluche de la ville. Pour le bibliothécaire, la présence du félin est une source de bonheur, tout comme celle des étudiants à qui il offre le gîte et le couvert dans sa charmante maison.

Cependant, sous ses airs tranquilles, Athena recèle mille et un secrets sur le point d’être dévoilés lorsque Godfrey Priest est retrouvé inerte dans sa chambre d’hôtel. Le célèbre auteur de thrillers, enfant du pays, venait assister à un dîner de gala en son honneur. Pour sûr, le criminel est un habitant du coin… Si l’enquête est officiellement confiée au bureau du shérif, Charlie et son compagnon à quatre pattes se lancent incognito dans leurs propres recherches… »

  • Inventaire fatal

Chat du bibliothécaire-2« Vieil homme charmant à la tête de l’une des plus grosses fortunes d’Athena, James Delacorte demande à Charlie Harris d’effectuer l’inventaire des livres les plus rares de son onéreuse bibliothèque. Mais peu après le début de cette collaboration, Delacorte est retrouvé mort à son bureau. Voilà que Charlie se retrouve avec un cadavre sur les bras et un meurtre à élucider incognito, dans l’ombre du bureau du shérif !

Pour Charlie, c’est certain, l’assassin est l’un des membres de la famille Delacorte, tous plus excentriques les uns que les autres… Aidé de son fidèle Diesel, il part à la recherche de preuves quand un second crime se produit. Charlie et son maine coon n’ont plus le choix : ils doivent à tout prix élucider l’affaire avant qu’il n’y ait une troisième victime… »

Si vous avez envie de découvrir la série, sachez que J’Ai Lu vient donc de publier les deux premiers romans en même temps. D’habitude, la maison d’édition a l’habitude de suivre les séries avec un rythme de parution très régulier, et des tomes assez rapprochés. Puisque les enquêtes du Chat du bibliothécaire comptent déjà 14 tomes en VO, je pense qu’on peut espérer voir les romans 3 et 4 être publiés en France dans les prochains mois.

Bonne lecture à toutes & tous !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s