Imaginez un mélange entre Sherlock Holmes et La Chronique des Bridgerton. Vous y êtes ? Alors vous avez une petite idée du style des enquêtes de lady Rose ! Cette série de romans policiers par M.C. Beaton (la créatrice d’Agatha Raisin) se situe dans une période historique faite de fiacres, de jeunes filles à marier de femmes de chambre futées. Le mélange des genres est une véritable réussite, et j’ai d’ailleurs adoré les deux premiers tomes. Les éditions Albin Michel viennent tout juste de publier les tomes 3 et 4. Et la série s’arrête là ! Contrairement à ses autres séries policières, M.C. Beaton a voulu une histoire avec un début et une fin, plutôt qu’une saga littéraire qui tire trop en longueur. Et c’est ce rythme parfaitement maîtrisé, combiné à un humour anglais acide et à des intrigues policières bien ficelées, qui font tout le sel des enquêtes de lady Rose.
-
Raison et Châtiments
« Lady Rose Summer est prête à tous les subterfuges pour vivre sa vie comme elle l’entend. En simulant des fiançailles avec le capitaine Harry Cathcart, elle évite d’être envoyée aux Indes afin d’y trouver un bon parti. Pour faire totalement illusion, elle va jusqu’à chaperonner Miss Dolly Tremaine, une jeune débutante, lors d’un bal. Avant de découvrir sa protégée poignardée au fond d’une barque.
Il n’en faut pas moins pour réveiller le flair policier de notre rebelle. Aux côtés de Harry, a chargé de l’enquête, elle va donner un coup de pied dans la fourmilière d’intrigues diaboliques qu’abritent les demeures les plus huppées de Londres ou de la côte apparemment paisible du Yorkshire. Mais son audace risque de lui coûter cher… »
-
Passions et Trahisons
« Lady Rose Summer, la débutante indocile, jurerait ses grands dieux qu’elle n’est pas jalouse. Après tout, elle sait que ses fiançailles avec le capitaine Harry Cathcart ne sont qu’un stratagème pour empêcher ses parents de l’envoyer aux Indes y trouver un mari. Mais lorsque Dolores Duval, aux formes aussi irrésistibles que son petit accent français, se fait un peu trop remarquer aux côtés de Harry, le sang de Lady Rose ne fait qu’un tour. Dans un accès de rage, Rose menace la perfide sirène … avant d’être découverte, le lendemain, près de son cadavre. Les journaux ont vite fait de l’accuser du meurtre. Harry et le commissaire Kerridge de Scotland Yard réussiront-ils à l’innocenter et à mettre le vrai coupable derrière les barreaux ? »
Si vous avez envie de découvrir cette excellente série policière, je vous conseille vivement de commencer par le premier tome et de lire les livres dans l’ordre. Les intrigues policières n’ont pas vraiment de lien entre elles, mais l’histoire entre les quatre personnages principaux suit un fil logique. Et vous ne comprendrez pas grand chose si vous prenez le train en marche !
En ce qui me concerne, je compte lire ses livres d’ici la fin d’année. Mais avec les chroniques de Noël qui ne vont pas tarder d’arriver, ne comptez pas découvrir mon avis avant janvier. Le suspens est à son comble !
J’en profite pour vous annoncer en avant-première que nous accueillerons prochainement la traductrice des romans dans les pages d’Alivreouvert. Je ne vous en dis pas plus, mais mon interview sera en ligne dans le courant du mois.
Belles lectures !
J’ai lu les 2 premiers et j’ai adoré. Je vais lire la suite prochainement. 🙂 je me suis mis à lire la saga Agatha Raisin aussi.
J’aimeJ’aime
Très bonne lecture ! Les Agatha Raisin sont top (même si certains volumes sont un peu moins bien que les autres).
J’aimeJ’aime