Thèmes littéraires pour une soirée de Halloween

Il y a encore quelques années, je n’aimais pas du tout les soirées de Halloween. Je trouvais ça horriblement kitsch, et je ne voyais pas l’intérêt. Mais la dimension festive a fini par faire sens dans ma petite tête. Et à condition que la soirée soit décalée, ça peut être très agréable ! Surtout, Halloween est une soirée à fort potentiel littéraire. Je m’en vais donc vous proposer ma liste d’idées de thèmes pour une soirée de Halloween réussie et sanglante !

  • Soirée Jack l’éventreur

Ambiance générale : Bonne nouvelle, vous allez faire des économies sur votre facture d’électricité ! C’est un des thèmes littéraires de soirée de Halloween où il faut un maximum laisser vos invités dans le noir. Si possible, reproduisez le décor d’une ruelle de l’époque victorienne dans votre salon. Côté invités, il vous faudra surtout trouver de gentilles prostituées pas trop attachées à la vie. Et des messieurs vêtus de longs manteaux sombres, avec chapeau haut-de-forme, et une écharpe ou un bandeau pour couvrir leur visage. Ce serait tellement dommage de découvrir leur identité !

Ce qu’il vous faut : Des couteaux, beaucoup de couteaux, des couteaux de toutes les tailles, genre couteaux de boucher. Prévoyez peut-être quelques bâches en plastique à placer sur le sol pour faciliter le nettoyage le lendemain de la fête. Si vous arrivez à faire rentrer des fiacres, des chevaux et des réverbères, bravo à vous !

La soirée sera réussie si… tous les invités sont massacrés. Désolée, il semble que vous risquiez aussi de faire partie des victimes. Finalement, ce n’est peut-être pas une bonne idée de thème.

alivreouvert.net-halloween

  • Soirée vampires

Ambiance générale : Moins mortelle mais tout aussi sanglante, la soirée vampires se place sous le signe du danger et de la sensualité. Vos invités sont chics et élégants, avec leurs belles dents brillantes. Ils ont aussi des manières impeccables, même s’ils ont tendance à renifler le coup des invités vivants. En revanche, pensez à retirer les miroirs : ça les vexe de ne pas pouvoir s’admirer comme les personnes normales.

Ce qu’il vous faut : La soirée va demander pas mal d’organisation ! Faites un stock de bougies et de chandeliers. Prévoyez beaucoup de disques de musique classique. Et contactez une banque du sang pour voir si elle voudrait bien vous dépanner de quelques litres de sang frais, histoire que vos invités ne meurent pas de faim (façon de parler !). Quoiqu’il arrive, gardez les rideaux tirés et gardez vos crucifix au fond de votre armoire !

La soirée sera réussie si… tous vos invités repartent avec de belles marques de dents dans le cou. D’accord, ils risquent de constater quelques changements dans leur mode de vie. Mais voyons le côté positif : ils vivront plus longtemps et échapperont à tout jamais au risque de cancer du mélanome !

  • Soirée sorcières

Ambiance générale : A pied ou en balais volant, les sorcières envahissent votre salon. Tout le coven est là pour échanger les derniers potins et recettes de filtres magiques dans la bonne humeur. Et si un invité se montre déplaisant, il est aussitôt changé en grenouille !

Ce qu’il vous faut : En premier lieu, il faudra prévoir un placard assez grand pour ranger tous les balais, avec si possible un service de voiturier/pilote de ligne à même de s’en occuper. Quelques chaudrons seront parfaits pour agrémenter le buffet. Côté nourriture, prévoyez des maisons en pain d’épices et quelques morceaux de viande fraiche : chacun sait que ce sont les mets préférés des sorcières.

La soirée sera réussie si… les gentilles sorcières ne viennent pas fourrer leur nez dans votre soirée ! On ne s’amuse jamais autant avec la sorcière de l’ouest qu’avec sa rivale à la peau verte. D’ailleurs elle et la sorcière blanche de Narnia sont connues pour mettre une ambiance d’enfer dans toutes les soirées !

alivreouvert.net-halloween-femme

  • Soirée zoo et bestiaire magique

Ambiance générale : Les animaux bizarres et dangereux abondent dans la littérature mondiale ! De L’Île du docteur Moreau aux Animaux Fantastiques en passant par Jurassic Park, c’est un thème formidable pour les déguisements de vos invités. Certes, c’est compliqué de trouver une chaise adaptée à la pieuvre du capitaine Nemo, les vélociraptors mangent comme quatre, et les sombrals font peur aux invités, mais ce sera une soirée unique !

Ce qu’il vous faut : Prévenez vos invités bien en avance pour ce thème. Il leur faudra pas mal de temps pour préparer leurs déguisements ou trouver les animaux adéquats pour les accompagner. Personne n’a envie de voir votre cousine débarquer avec un caniche déguisé en dragon à grand renfort de papier aluminium !

La soirée sera réussie si… les animaux ne dévorent pas leurs propriétaires. Après la soirée, il vous faudra être attentif en faisant une ronde chez vous. Vérifiez bien que des pitiponks n’ont pas élu domicile dans votre baignoire, et qu’aucun ami ne vous a fait une blague en lâchant un python molure dans votre lit.

  • Soirée vieilles dames

Ambiance générale : C’est bien connu, les vieilles dames sont le fléau de la littérature. Elles abondent dans tous les genres littéraires : simple personnage grognon, enquêtrice fouineuse ou vieille harpie… Les vieilles dames font peur ! Pour cette soirée thématique, demandez à vos invités de venir déguisés, et invitez quelques vraies vieilles dames pour la soirée. Elles n’ont rien d’autre à faire, et elles adorent venir fureter chez les autres, donc ça ne devrait pas poser de problèmes. Vous verrez que c’est radicale : en 5 minutes, elles commenceront déjà soutirer leurs secrets et à terroriser vos invités. Et sans pouvoirs magiques ni armes, hein !

Ce qu’il vous faut : Dans leur habitat naturel, les vieilles dames ont besoin de litres de thé, de crochets en napperon et d’aiguilles à tricoter. Disposez-les sur des fauteuils, à des endroits stratégiques du salon pour couvrir un maximum d’espace et ne laissez aucune échappatoire à vos convives.

La soirée sera réussie si… un invité décide d’assassiner une des vieilles dames ! Mais je vous préviens, vous ne pouvez pas vous en charger vous-même, ce ne serait pas du jeu !

Alors, qu’est-ce qui vous tente ?

Novembre-2021

6 réflexions sur “Thèmes littéraires pour une soirée de Halloween

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s