Mes conseils pour un week-end lecture d’automne réussi

Je sais que ce n’est pas socialement acceptable de le dire, mais parfois je préfère passer du temps seule à bouquiner que de voir des gens. Pourtant j’aime bien les gens. J’ai des amis, une famille, des collègues… Je ne suis pas une misanthrope. Mais quand même : se poser le temps d’un week-end pour ne rien faire d’autre que lire au calme a quelque chose de tellement relaxant. Avec le début de la saison froide, c’est encore mieux. J’adore m’organiser un week-end lecture en automne. Surtout que le plaisir tient autant au temps de lecture qu’à la préparation du week-end. Du coup, aujourd’hui, je partage avec vous un programme type de week-end lecture sur le thème de l’automne, histoire de cocooner avec bonheur.

On se prépare !

L’organisation, c’est la clé ! Bon, pas besoin que ce soit le bagne, mais j’aime bien me faire une petite liste des choses dont je vais avoir besoin pour hiberner pendant deux jours, sans forcément avoir besoin d’aller faire des courses en catastrophe. La première choses absolument incontournable, c’est choisir une date. Et s’y tenir ! En règle général, le week-end j’ai effectivement une vie sociale. Du coup, je me planifie un petit week-end que je me réserve. Ensuite, à vous de voir ce que vous donnez comme excuse aux gens de votre entourage. Se cloitrer chez soi pendant deux jours peut leur faire peur. A la place, trouvez une bonne excuse pour n’être ni visible ni joignable : stage de poterie, voyage à l’étranger, mission secrète pour le gouvernement, déménagement de votre arrière-grande-tante… A vous de voir ce qui sera le plus convainquant !

L’organisation nécessite aussi de faire des courses pour ne pas mourir de faim. Comme j’adore pâtisser, je profite souvent d’un week-end lecture pour tester une recette d’automne : des muffins poires et noix, une tarte aux pommes, une compote maison avec de la cannelle… L’atelier pâtisserie est un temps fort de mon week-end lecture. C’est l’occasion de reposer mes yeux, de me faire plaisir et de déguster ensuite des gourmandises pendant que je me replonge dans mon livre.

Planter le décor

En automne, un week-end lecture est forcément placé sous le signe du cocooning. J’adore m’emmitoufler dans un gros plaid, un pyjama en pilou, me caler contre les coussins, profiter d’une bougie parfumée, et même lancer une ambiance sonore de lecture… Le confort, c’est important. Surtout quand on compte lire pendant plusieurs heures, deux jours d’affilée !

Blague à part, je profite souvent d’un week-end lecture pour me plonger dans un livre que je vais lire sur les deux jours. Romance ou polar, j’aime me sentir glisser dans une ambiance envoûtante, propice au rêve et au dépaysement. Une bonne ambiance participe au plaisir de la lecture. C’est comme une évasion, comme un week-end à l’étranger, on s’envole pour ailleurs. Et c’est ce que j’aime le plus dans le week-end lecture. C’est l’occasion de laisser les tracas du quotidien derrière soi et de vraiment décompresser. Zéro stress, zéro contrainte. On profite à fond de l’histoire et on ne réfléchit plus aux soucis du boulot ou autres.

Un ou plusieurs livres ?

Je ne vais pas me lancer dans un monologue sur « Comment bien choisir sa prochaine lecture ». C’est quelque chose de tellement personnel, et je n’ai pas de recette miracle. En revanche, ce que je peux vous dire, c’est que j’aime bien entamer un nouveau livre à l’occasion d’un week-end lecture. Généralement, je commence la lecture le vendredi soir. Et le dimanche soir, le livre est fini… ou en bonne voie d’être terminé !

Mais ça ne veut pas dire pour autant que je vais m’enchainer au livre choisi ! Depuis le temps que je pratique l’art délicat du week-end lecture, j’ai remarqué que c’était agréable de faire des pauses… pour se lancer dans d’autres livres ! Généralement, j’alterne entre un roman et une, ou plusieurs, bandes dessinées. Pour moi qui suis une fan de comics, c’est l’occasion de lire un nouveau Batman. Ou alors je me lance dans la relecture d’une BD que j’adore : Léonard. C’est une astuce pour éviter de saturer, mais selon les livres je n’y ai pas toujours recours. Par exemple, quand j’ai lu le dernier tome des Détectives du Yorkshire, j’étais tellement à fond dans l’histoire que je ne voulais pas lire autre chose. J’ai fait très peu de pauses, et j’ai savouré ma lecture du début à la fin.

Et on fait quoi à part lire toute la journée ?

Mais non, promis, le week-end lecture ce n’est pas le bagne ! En fait, quand je me prépare un week-end lecture, je fais souvent une sélection de films à regarder. Je me liste des adaptations littéraires. Elles peuvent avoir un lien avec ma lecture choisie, ou pas du tout. L’année dernière, je m’étais fait un week-end lecture d’automne pour relire Jane Eyre. Et j’en avais profité pour regarder la mini-série de la BBC et pour visionner Les Hauts de Hurlevent (la version avec Ralph Fiennes). Et quand j’ai lu T comme tombeau, de Preston et Child, j’avais visionné la trilogie des Indiana Jones (oui, il s’agit d’un roman d’aventures).

Mais en vrai, il s’agit surtout de vous faire plaisir. Donc n’hésitez pas à faire exactement ce qui vous plait ! Personnellement, j’adore le combo : lecture, pâtisserie, adaptations. Et en général, je prends un bain en écoutant un livre audio. Mais ça c’est pour moi. Chacun est totalement libre d’avoir son propre rapport à la lecture. Le week-end lecture est un moment où vous pouvez justement cultiver ce rapport que vous entretenez avec la lecture. Un moment hors du « temps normal » durant lequel chacun d’entre nous peut s’affranchir des contraintes pour retrouver le plaisir simple de la lecture. Comme quand on était petit et qu’on essayait de grapiller plus de temps pour lire le soir avant d’aller se coucher. Disons-le tout net : la grande satisfaction de l’âge adulte, c’est d’édicter nos propres règles. Alors pourquoi ne pas en profiter pour se lancer dans un week-end lecture ?

Autumn-1

6 réflexions sur “Mes conseils pour un week-end lecture d’automne réussi

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s