Le saviez vous ? Lauren Graham écrit des livres

Aujourd’hui, je poursuis la thématique lecture du mois : Un Automne à Stars Hollow. Et en hommage à la série Gilmore Girls, j’ai eu envie de vous parler d’une des actrices de la série, qui écrit aussi des livres. Et oui, il s’agit de Lauren Graham, la formidable Loreleï Gilmore, adepte de caféine et de bons mots. Dans la vraie vie, Lauren Graham ne parle pas autant, mais elle aime effectivement le café, et les mots sont son univers. Des mots parlés au théâtre et à la télévision. Mais aussi les mots écrits dans ses différents livres.

Un Beau Jour peut-être : Lauren Graham raconte la vie d’une actrice

Un Beau Jour peut-êtrePour l’instant, un seul des livres écrits par Lauren Graham est disponible dans une traduction française. Il s’agit de son seul et unique roman : Un Beau Jour peut-être. J’ai eu l’occasion de lire le livre quand il est paru, il y a déjà quelques années. Les fans de la série Gilmore Girls vont adorer découvrir les péripéties d’une jeune actrice à New-York, entre petits boulots, périodes de stress post-audition à fixer le téléphone en attendant une réponse positive, et rencontres loufoques avec des professionnels du spectacle. On y retrouve la chaleur humaine et l’humour ravageur qui ont fait le succès de Gilmore Girls. Et au passage on comprend mieux pourquoi le personnage de Loreleï a si bien fonctionné : en fait, Lauren Graham a effectivement le même grain de folie que son personnage !

Même si vous n’avez jamais vu un épisode de Gilmore Girls, Un Beau Jour peut-être est une comédie qui vaut vraiment le détour. C’est un roman sur la vie d’une actrice, écrit par une actrice. On est à des années lumières des clichés glamour sur le métier. Et le roman est hyper bien documenté sur le quotidien du métier, sur les galères et les difficultés pour « percer » dans le milieu. En creux, on comprend mieux à quel point la rencontre entre une actrice et un personnage fétiche peut avoir une importance considérable, pas seulement sur sa carrière mais sur sa vie tout entière.

Lauren Graham écrit surtout… sur elle-même !

Un Beau Jour peut-être est le seul roman que Lauren Graham a écrit jusqu’à présent. Mais en fait, elle a déjà écrit deux autres livres. Ce ne sont pas des romans, et malheureusement ils ne sont pas disponibles en traduction française. Mais il n’en reste pas moins que ce sont des textes inspirants… et particulièrement drôles !

Il y a quelques années, Lauren Graham a écrit Talking as Fast as I Can. C’est en quelque sorte une autobiographie qui raconte sa vie et sa carrière depuis le début de Gilmore Girls jusqu’au revival annoncé de la série. Elle y parle sans fard des années de succès, et aussi de l’après série, quand il a fallu trouver de nouveaux projets. Elle évoque aussi la relation avec le public, et ce que la série a représenté pour toute une génération de téléspectatrices.

Plus récemment, elle a publié le texte d’un discours prononcé lors d’une cérémonie de remise de diplômes. Un texte enrichi par ses réflexions personnelles sur le sens de la réussite et du bonheur. Deux thèmes qui sont de formidables échos aux thèmes traités dans la série Gilmore Girls. J’aimerais beaucoup que chacun de ces deux livres soit disponible en France car ils valent vraiment le détour. Croisons les doigts !

Et sinon…

Si vous êtes assez à l’aise pour lire en anglais, sachez qu’il y a pas mal de livres à découvrir sur cet univers. Non seulement il y a eu quelques novélisations et livres de cuisine, mais la série a été la source d’inspiration de plusieurs livres qui analysent son impact culturel. Mon préféré ? The Women of Amy Sherman-Palladino. Les auteurs de l’étude ont passé en revue les personnages féminins imaginés par la créatrice de Gilmore Girls, Amy Sherman-Palladino, à laquelle ont doit d’autres excellentes séries. Il s’intéresse à la manière dont la scénariste américaine a participé à la redéfinition des stéréotypes féminins dans les séries télé, avec l’affirmation de personnages charismatiques, intelligents et drôles, qui interrogent aussi la place des femmes dans notre société. Un ouvrage palpitant qui permet de mieux comprendre comment les personnages de nos séries préférées finissent par devenir des modèles.

3 réflexions sur “Le saviez vous ? Lauren Graham écrit des livres

  1. Mario Thibault dit :

    Avec tout les dossiers que tu as écrite sur cette série télé, tu m’a donné le goût de l’écouter, et j’avoue que j’aime bien….oui, je sais, je suis un gars et cette série est plus girly, mais bon, c’est mon ( petit) côté féminin qui désire écouter et apprécier cette série…

    J’aime

      • Mario Thibault dit :

        Merci, oui, j’aime bien la relation mère-fille, qui me fais penser à la relation que j’ai avec ma petite dernière, ado de 14 ans, que j’adore et où nous avons une grande complicité, je me trouve chanceux, moi un vieux bonhomme de 56 ans, de vivre cela. Mais bon , pour en revenir à la série, j’en suis rendu à la première moitié de la saison 1, et oui, je crois que je deviens accro 😉 .

        Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s