Septembre 2021 : Un Bouquet de crayons s’il vous plait !

Lorsque j’étais enfant, je détestais la rentrée de septembre parce que détestais l’école. Je n’ai commencé à apprécier la rentrée scolaire qu’à partir de l’université. Mais depuis que j’ai quitté pour de bon les bancs de l’école, alors là c’est la fête ! Une fois retiré l’aspect contraignant et fataliste de la rentrée, je trouve que cette période a quelque chose de galvanisant. La rentrée, c’est un peu le second départ de l’année. En plus, l’automne n’est pas très loin ! Une saison que j’adore et qui sent bon les soirées lecture. Sans compter que septembre me fait toujours penser à Vous avez un message, un de mes films préférés. Et comme l’héroïne du film, la rentrée de septembre me donne envie d’acheter des articles de papeterie et de respirer un bouquet de crayons !

Sur Alivreouvert, le mois de septembre est évidemment consacré à la rentrée littéraire. Oui parce qu’il y a de belles choses à découvrir, et que j’ai hâte d’échanger avec vous sur les livres qui vont nous donner envie de lire ce mois-ci ! En dehors des chroniques, je vous propose un cheminement tout personnel sur notre rapport à la rentrée littéraire en particulier, et à la littérature française en général. J’ai pensé que c’était le bon moment pour évoquer ces sujets qui me tiennent à cœur.

Qui dit rentrée dit aussi nouvelles parutions ! Je vais vous parler de plein de nouveautés, et il y a aura aussi beaucoup de littératures de divertissement. De la romance, du roman policier, de la poésie et même une biographie sur James Bond !

Et puis la belle nouvelle de ce mois de septembre, c’est l’anniversaire des éditions de L’Archipel. Elles fêtent cette année leurs 30 ans, et là aussi il y aura de belles choses à découvrir.

Les Chroniques à venir :

  • Le Grand Saut, de Renaud Dély
  • Le Cerf-Volant, de Laetitia Colombani
  • Monsieur Romain Gary, de Kerwin Spire
  • Premier Sang, d’Amélie Nothomb
  • Ecotopia, d’Ernest Callenbach
  • Portrait of a Scotsman, d’Evie Dunmore

Et pour le livre audio du mois, je vous parlerais de mon écoute de Dear You, d’Emily Blaine.

Très bon mois de septembre et belles lectures !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s