Beignets de tomates vertes et sa suite en librairie

Il y a une belle actualité aujourd’hui du côté des parutions. Les éditions Le Cherche Midi (re)publient Beignets de tomates vertes, le formidable roman de Fannie Flagg. Mais en plus, elles publient la suite du roman : Retour à Whistle Stop. Il aura fallu attendre quelques décennies pour découvrir la suite de l’histoire.

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai découvert Fannie Flagg et le livre Beignets de tomates vertes grâce à la superbe adaptation qui en a été tirée au cinéma. Une histoire pleine de charme, aussi fascinante qu’émouvante. Depuis, j’ai eu l’occasion de lire plusieurs romans de Fannie Flagg. J’ai une tendresse particulière pour Nous irons tous au Paradis, un roman tellement lumineux et enthousiasmant ! C’est une romancière avec laquelle on ne peut pas se tromper. Et même si tous ses romans sont excellents, il est temps de revenir aux origines avec Beignets de tomates vertes, le livre auquel elle doit une renommée mondiale.

  • Beignets de tomates vertes

Beignets de tomates vertes, roman de Fannie Flagg« Evelyn Couch, femme au foyer vivant mal l’approche de la cinquantaine, se rend chaque semaine dans une maison de retraite où elle se lie d’amitié avec Ninny Threadgoode, fringante octogénaire qui lui raconte ses fabuleuses histoires de jeunesse. Nous voici alors en Alabama, dans les années 1930. Commence alors l’aventure du Whistle Stop Café, bientôt connu de tous les laissés-pour-compte du pays pour être le refuge idéal contre les rigueurs de l’époque.

Peu à peu, les personnages de cette vivifiante épopée deviennent pour Evelyn mieux que des amis : des modèles. Rassérénée par le récit de la vieille dame, ode à la joie, à la fraternité et à la résilience, notre héroïne reprend le dessus sur sa vie. Suivant les conseils de Ninny, elle va enfin pouvoir se confronter à ses peurs et retrouver le goût du bonheur. »

  • Retour à Whistle Stop

Retour à Whistle Stop, roman de Fannie Flagg« Bud a grandi dans la petite ville ferroviaire de Whistle Stop, Alabama, avec sa mère Ruth et sa tante Idgie – incontrôlable pétroleuse. Ensemble, elles ont tenu le fameux Whistle Stop Café, connu dans le monde entier pour ses succulents beignets de tomates vertes. Hélas, tout a une fin. La gare a fermé, Whistle Stop est devenue une ville-fantôme. Il n’en est resté que des bâtiments condamnés et le souvenir diffus d’un bonheur enfui.

Malgré tout, Bud décide d’y accomplir un dernier voyage afin de revoir l’endroit où il fut si heureux. Chemin faisant, il va se faire de nouveaux amis, apprendre des choses surprenantes sur les gens qu’il a connus et dont il croyait tout savoir.

Surtout, il va déclencher une série d’événements qui vont changer non seulement sa vie, mais aussi celle de ses proches. Avec, en arrière-plan, cette question : ce que nous prenons pour des coïncidences en sont-elles réellement ? »

Beignets de tomates vertes est un de mes films préférés. Et je l’aime tellement que c’est sûrement la raison pour laquelle je n’ai toujours pas lu le livre ! J’ai lu les autres livres de Fannie Flagg, mais je suis toujours restée loin de Beignets de tomates vertes. Par peur d’être déçue ? De ne pas revivre la même magie ? Mais cette année, c’est décidé : je vais enfin lire le roman ! Donc restez connectés sur Alivreouvert : vous verrez forcément passer ma chronique d’ici avril.

En attendant, très belle lecture à vous.

Une réflexion sur “Beignets de tomates vertes et sa suite en librairie

  1. cora85 dit :

    C’est l’une de mes histoires favorites. Je trouve que le film est complémentaire au livre.
    J’aimerais beaucoup lire sa suite – d’ailleurs, merci pour l’info ! – ainsi que d’autres livres de son autrice.

    Bonne lecture, et week-end !

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s