Liste de lectures spéciale Investiture Américaine

C’est fait ! Comme beaucoup d’entre vous j’imagine, j’ai passé cette fin d’après-midi devant ma télé pour suivre l’investiture américaine. Un moment historique à plus d’un titre. Mais ce que je retiens avant tout, c’est que je viens de voir une femme, Kamala Harris, prêter serment pour occuper un poste exécutif dans ce qui est quand même la plus vieille démocratie du monde.

A l’heure où certains cyniques osent encore demander à quoi sert le féminisme, voici une réponse intéressante : à faire en sorte que les femmes aient enfin le pouvoir de prendre leur destin en mains. Nous ne sommes pas une minorité sur cette planète. Mais la réalité démographique ne s’est jamais traduite par une représentation politique équitable. Evidemment, la route est encore longue. Et si vous souhaitez mieux vous documenter sur le féminisme, et en particulier sur le féminisme américain, voici quelques livres qui devraient vous intéresser. C’est ma liste de lecture spéciale Investiture Américaine 2021.

  • Devenir, de Michelle Obama

Ce livre est une évidence tant il a fait parler de lui. L’ancienne première dame des Etats-Unis revient sur son parcours professionnel et personnel, et sur les éléments qui sont au cœur de son engagement social et féministe. C’est intéressant parce que Michelle Obama est une figure politique, mais pas une politicienne à proprement parler. Elle a donc une façon de contextualiser la question féministe assez originale. Elle ne cherche pas à s’inscrire dans un agenda politique. Elle utilise la place qui a été la sienne pour raconter un parcours qui trouve un écho intime auprès de millions de femmes.

Le fait d’avoir été une première dame américaine ne limite d’ailleurs pas l’intérêt de son livre. On peut ne pas être américaine et ne pas non plus être une femme, et quand même trouver un grand intérêt à ce livre. Avec ce livre, Michelle Obama jette un éclairage intéressant sur le féminisme américain de ce début de XXIe siècle.

  • Tomorrow is now, d’Eleonor Roosevelt

C’est certainement la première dame la plus marquant de toute l’histoire des Etats-Unis… et on ne peut pas dire qu’elle a fait l’unanimité ! Rebelle dans l’âme, féministe par conviction, humaniste, progressiste engagée dans la lutte contre le racisme… Eleonor Roosevelt coche à peu près toutes les cases de la femme inspirante. Après le décès de son mari, elle poursuit son engagement social et s’émancipe totalement du costume d’ancienne première dame pour faire entendre sa voix. Et à travers elles, ce sont de nombreuses femmes qui peuvent enfin espérer se faire entendre aussi.

Véritable porte-drapeau du féminisme américain, elle fut aussi une personnalité subversive à cause de ses choix de vie privés. Tomorrow is now n’est pas un livre sur sa livre privé. C’est un court ouvrage qui définit sa vision de l’Amérique et de la société occidentale du XXe siècle. C’est à la fois un état des lieux au lendemain de la guerre, au même moment où la nation américaine se prête à rêver à la Nouvelle Frontière imaginée par le président Kennedy. Et c’est aussi une sorte d’appel aux armes. Un ouvrage inspirant pour motiver chacun à participer à l’émergence d’un changement social radical. Car comme l’écrit Eleonor Roosevelt : « C’est aujourd’hui que nous devons créer le monde du futur. »

  • Ecrits féministes

Si vous voulez prendre le temps de découvrir le féminisme, je vous incite chaleureusement à lire ce livre. C’est bien fait, ludique, et la sélection de textes est faite de telle façon que tout le monde peut se lancer facilement. Pas besoin d’avoir déjà lu Simone de Beauvoir pour comprendre de quoi on parle ! Cette chère Simone est d’ailleurs présente dans la sélection de livres. Donc si vous hésitez encore à vous lancer dans la lecture du Deuxième Sexe (que je recommande pourtant, mais bon il fait quand même deux tomes !), c’est une bonne entrée en matière.

D’où vient le féminisme ? Comment est-il né ? Quels sont les femmes et les hommes dont les idées ont nourri ce mouvement ? Comment bien contextualiser les idées et les revendications du féminisme ? Ce petit ouvrage explique tout. Et surtout, il présente des extraits de texte de façon digeste pour faire un premier pas vers un courant de pensée dont l’histoire est, il est vrai, assez chaotique.

  • My Own Words, de Ruth Baden Ginsburg

Elle est le seul juge de la Cour Suprême de toute l’histoire des Etats-Unis à avoir jamais eu sa propre figurine Funko Pop ! La juge démocrate, fervente défenseuse de la cause féministe et des droits des minorités, était peut-être un petit gabarit, mais elle cognait fort ! Ses discours, ses interviews et toutes ses prises de parole ont largement participé à la renaissance du féminisme américain ces quinze dernières années. Elle est décédée l’année dernière, et avec elle c’est une page de la lutté féminine américaine qui se tourne. Mais son héritage est bien tangible, désormais incarné par la première femme à devenir vice-président des Etats-Unis.

My Own Words est un ouvrage largement autobiographique, mais avant tout axé sur le parcours professionnel de la juge. Ruth Baden Ginsburg a le sens des formules qui font mouche, et le livre est tout aussi passionnant à lire qu’instructif. Pour celle qui a siégé pendant plusieurs décennies au sein du système judiciaire américain, cet ouvrage est l’occasion d’ouvrir les yeux d’un large lectorat pour les inciter à mieux s’informer sur le monde dans lequel ils vivent, et sur la manière dont la société institutionnalise des inégalités entre ses citoyens. Un livre très intéressant, et malheureusement toujours pas disponible en français. Mais croisons les doigts !

  • Femmes invisibles, de Caroline Criado Perez

« Comment le manque de données sur les femmes dessine un monde fait pour les hommes ». Ce livre, je ne l’ai pas encore lu. Il est dans ma PAL depuis sa sortie, en février dernier. Il a beaucoup fait parler de lui au Royaume-Uni. C’est un peu le désintox des fake news qui entourent les femmes dans nos sociétés. L’idée de son auteure, c’est de démontrer que l’invisibilisation des femmes dans l’énoncé des problèmes sociaux entraîne le désengagement des états dans toutes les problématiques liées à la vie des femmes. Les agressions sexuelles, le congé maternité, l’accès aux études, la progression dans la carrière professionnelle, les injonctions sociales… Autant de sujets passionnants qui font régulièrement la une des actualités. Mais ce sont toujours des données isolées. On fait rarement l’effort de relier tous les points, ce qui favorise la survivance d’une représentation sociale principalement masculine.

Ce livre n’est pas à proprement parler un essai sur le féminisme. C’est plutôt un ouvrage médiatique qui vise à dresser le constat de tous les problèmes auxquels sont confrontées les femmes. Un livre qui explique les mécanismes sociaux, politiques et médiatiques d’invisibilisation des femmes dans nos cultures occidentales. Si vous avez peur de lire des essais féministes moralisateurs, je pense que ce livre devrait être une bonne entrée en matière.

Voilà pour cette liste de lectures féministes spéciale Investiture Américaine. J’espère vous avoir donné envie de découvrir certains de ces ouvrages. Il existe beaucoup de livres très différents sur le sujets : des essais politiques et sociaux, des BD engagées, des biographies qui se lisent comme des romans… Autant de supports pour commencer à se renseigner un peu sur le féminisme et mieux comprendre ce qui est en jeu. Car être bien informée est la première étape pour défendre efficacement ses revendications.

2 réflexions sur “Liste de lectures spéciale Investiture Américaine

    • Alivreouvert dit :

      Oui, malheureusement certains ouvrages ne sont pas dispo en français. Après, il y a d’autres ouvrages tout aussi intéressants dont j’ai déjà parler sur le blog. Je te conseille par exemple les livres de Gloria Steneim, en particulier Ma Vie sur la route. Il est intéressant en plus d’être très plaisant à vivre. Et c’est une plongée dans l’histoire américaine de la seconde moitié du XXe siècle, vu par une militante passionnante. Bonne lecture !

      J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s