Atelier DIY Alivreouvert

Atelier DIY : tricoter un marque-page

Boujour à tous !

Ce mois-ci, je vous propose un atelier DIY hyper facile à réaliser : tricoter un marque-page. Vous pouvez le réaliser pour vous ou pour l’offrir autour de vous. Vous allez voir que ce n’est pas du tout compliqué à faire. Evidemment, je vous propose un modèle facile, accessible aux débutants. Pas besoin d’être un génie du tricot pour réussir ce tutoriel ! Si vous avez envie de faire quelque chose d’un peu plus complexe, vous pouvez le décliner en fonction de vos envies… et de vos compétences !

Atelier DIY Alivreouvert

Pour ce tutoriel, j’ai choisi le point le plus simple : le point mousse. C’est le premier point qu’on apprend au tricot. Vous le connaissez aussi peut-être sous le nom de maille endroit. Je vous mets en lien une vidéo tutoriel Youtube pour apprendre à monter ses mailles et tricoter le point mousse, histoire de tous partir du bon pied.

Petit détail : j’ai choisi le point mousse parce que c’est facile, mais aussi parce que c’est un point avec lequel le tricot tient bien en place. Je vous déconseille de tricoter un marque-page en jersey : ça rebique sur les côtés et ça ne rend pas bien. En revanche, je pense qu’il est possible de réaliser ce modèle en point de riz par exemple.

Matériel :

  • 1 paire d’aiguilles à tricoter N°3 (ou N°3 1/2 selon ce que vous préférez)
  • 1 pelote de laine (matière et couleur de votre choix, il faut juste une taille de fil adapté aux aiguilles)
  • 1 aiguille pour laine
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 breloque décorative (facultatif)

Instructions :

  • Montez 11 mailles pour commencer votre tricot.
  • Tricotez en point mousse jusqu’à atteindre 15 cm de longueur.
  • A partir de là, effectuez des diminutions en début et en fin de rang. Pour cela, tricoter ensemble les 2 premières mailles de votre rang, à chaque début de rang.
  • Effectuez les diminutions 1 rang sur 2 jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus qu’une seule maille.
  • Arrêtez votre tricot et coupez votre fil.
  • A l’aide de l’aiguille à laine, rentrez votre fil de départ à la base de votre tricot.
  • Si vous souhaitez « habiller » un peu votre tricot, munissez-vous de la petite breloque de votre choix (un simple bouton original et coloré fera l’affaire). Coupez 10 cm de laine pour coudre votre breloque sur la partie pointue du marque-page.

Variation possible : si vous ne savez pas faire les diminutions, vous pouvez très bien faire un marque-page tout droit. Lorsque vous arrivez à une longueur qui vous convient, il vous suffit alors de rabattre toutes vos mailles pour obtenir un marque-page tout droit. Et voilà !

Pour réaliser ce tutoriel, je n’avais plus de breloques et je n’ai pas retrouvé mes restes de boutons (perdus dans mon déménagement). Du coup, j’ai fait sans. Comme vous le voyez, ça passe très bien quand même. Le marque-page est assez long pour s’adapter à des formats poches ou des grands formats. Si vous êtes doués en coutures, je pense que vous pouvez le personnaliser avec d’autres accessoires, voire coudre une fine bande de tissu à la base pour un résultat encore plus joli.

J’espère que ce tutoriel vous a plut. Bonne chance à tous ! N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires. J’ai hâte de savoir si vous avez tenté cet atelier DIY chez vous !!

5 réflexions sur “Atelier DIY : tricoter un marque-page

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s