www.alivreouvert.net

Noël à Virgin River, roman de Robyn Carr

Quel plaisir de retrouver une nouvelle histoire de Virgin River ! Robyn Carr nous a réservé une belle surprise, avec Noël à Virgin River, une histoire qui se déroule… à Noël ! Oui, je me doute que vous c’était assez claire grâce au titre. La saga Virgin River bénéficie d’une belle exposition en France grâce à l’adaptation signée Netflix. Et même si la série prend quelques libertés avec l’histoire et les personnages, elle a su garder le même état d’esprit et la même ambiance chaleureuse des romans. Un bon point ! Sans compter que c’est l’occasion pour de nouvelles lectrices de découvrir les romans qui ont servi de point de départ à l’adaptation. A présent que la série est bien lancée, avec deux saisons disponibles, voici venu le temps de se plonger dans une belle histoire de Noël.

Marcie est veuve depuis maintenant un peu plus d’un an. Et si la jeune femme a réussi à faire le deuil de son mari adoré, mort des suites de ses blessures pendant la guerre d’Afghanistan, elle a quand même encore du mal à avancer dans sa vie. Pour ce Noël, elle s’est donné une mission : retrouver Ian, l’ancien sergent et meilleur ami de son mari. Il a totalement disparu après son retour au pays. La seule chose que Marcie sait, c’est qu’il vit quelque part en Californie du Nord, pas loin d’une petite ville du nom de Virgin River. Là voici donc qui monte à bord de sa vieille voiture, avec un sac de couchage et une valise dans laquelle elle garde précieusement la dernière lettre de son mari décédé. Son but : trouver Ian par tous les moyens pour faire enfin la paix sur ce drame qui a bouleversé leurs deux vies. En partant au hasard sur les routes, Marcie ne se doutait pas qu’elle allait trouver un ours mal léché, qui vit quasiment en ermite dans une cabane au milieu des bois. Malgré ses manières peu avenantes, hors de question de laisser Ian la repousser. L’ancien marine et la jeune femme, désormais bloqués par la neige, vont devoir trouver le moyen de communiquer pour faire la paix avec le passé.

Noël à Virgin River reprend tous les ingrédients des précédents tomes. Donc si vous êtes fans de cette série, vous allez forcément vous régaler. Et si vous n’avez jamais lu aucun roman de la saga de Robyn Carr, je pense que c’est un bon moyen de commencer en voyant si ça vous plait.

Ce nouvel opus présente une histoire de Noël parce que l’histoire se déroule en décembre, donc avec de la neige dans la belle forêt de Californie. Mais c’est aussi une histoire de Noël à cause des thèmes abordés : le pardon, le fait de se rassembler avec les siens, l’importance de l’amour et de l’amitié, les secondes chances, la résilience… Autant de sujets qui sont toujours plutôt présents dans les romans de la série, mais qui sont ici déroulés de façon particulièrement volontaire. Robyn Carr voulait écrire une histoire optimiste, et elle y est parvenue avec brio.

Les personnages de Marcie et de Ian sont tous les deux hyper attachants. Ils ont vécu des drames, et chacun a reconstruit sa vie à sa façon. Marcie en se consacrant à son mari sur son lit d’hôpital, et Ian en fuyant tout ce qu’il avait toujours connu pour aller se perdre dans les bois. Leur rencontre est explosive car ils n’ont pas du tout le même tempérament, et pas du tout la même façon de faire face aux événements. Mais évidemment, ils vont réussir à se compléter.

Noël à Virgin River, roman de Robyn CarrL’histoire raconte comment ensemble on est plus fort, et comment le soutien de nos proches peut nous aider à traverser les périodes les plus dramatiques de nos existences. C’est le sens des liens qui nous unissent, qu’il s’agisse d’amour, de famille ou d’amitié. La chaleur humaine est au coeur de cette histoire, et Robyn Carr n’est jamais aussi bonne que quand elle évoque ces vertus de l’humanité qui nous relient et nous font vivre ensemble, reliés tous ensemble.

J’ai beaucoup aimé Noël à Virgin River. C’est une belle histoire, bien écrite, avec un soupçon d’humour de temps à autre. On revoit avec plaisir des personnages déjà croisés dans les précédents tomes. C’est un livre que se lit avec un grand plaisir, et qui célèbre l’esprit de Noël d’une bien belle façon.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s