Le Cercle des derniers libraires, roman policier de Sylvie Baron

Le Cercle des derniers libraires, roman de Sylvie Baron

Avec sa jolie couverture, son titre bien mystérieux et son résumé palpitant, le roman policier de Sylvie Baron, Le Cercle des derniers libraires, avait déjà de sérieux argument pour me convaincre de le lire. Mais quand en plus j’ai découvert que l’histoire se déroulait dans la belle Auvergne, une région chère à mon cœur, le sort en était jeté : ce serait donc ma prochaine lecture ! Un mois après sa sortie en format poche aux éditions J’Ai Lu, j’ai donc pris le temps de plonger dans ses pages, le temps d’une enquête palpitante en forme d’hommage à la lecture.

Un tueur en série s’en prend aux libraires auvergnats ! Adrien Darcy, reporter au journal La Montagne, et plus féru de sport que de lecture, n’est pas emballé lorsque son rédacteur en chef lui confie cette affaire singulière. Il doit partir enquêter aux quatre coins de sa région pour élucider le mystère des libraires morts ces trois derniers mois. Le voici donc en route pour Saint-Flour, où il doit rencontrer Emma, la jeune et charmante libraire de la ville. Cette passionnée de littérature, charmée par le nom prédestiné de son interlocuteur, pourrait bien détenir des infos capitales sur l’affaire. C’est elle qui a fondé le Cercle des derniers libraires. Une association dont les membres périssent les uns après les autres à dates fixes. Ensemble, Adrien et Emma font cause commune pour lever le voile sur l’identité du tueur en série.

Comme si le métier de libraire n’était pas assez difficile par les temps qui courent, voilà que Sylvie Baron a l’idée de lancer un tueur en série sur les talons de ces amoureux des livres ! Une idée jubilatoire pour n’importe quel lecteur passionné. A mi-chemin entre le thriller et le cosy mystery, Le Cercle des derniers libraires est un livre qui tient toutes ses promesses. Il ne manquera pas de vous embarquer dans une enquête palpitante. Mais attention : à la fin, vous ne verrez plus vos libraires comme avant !

Cette histoire me fait penser aux cosy mysterys car elle est vraiment ancrée dans un terroir à taille humaine, où les personnages sont hauts en couleur, où l’ambiance est chaleureuse. On se sent tout de suite chez soi en découvrant ce petit monde. En même temps, il s’agit quand même d’une histoire de tueur en série, avec beaucoup de suspens, de tension et des retournements de situation. Des ingrédients qui font mouche dans un roman policier et qui font que cette affaire de tueur de libraires est particulièrement prenante.

Sylvie Baron tisse une histoire vraiment très bien pensée. Elle ne laisse rien au hasard, et notre tandem d’enquêteurs a fort à faire pour élucider le problème. Le duo journaliste et libraire fait mouche. Ils se chamaillent pas mal au début, ont du mal à trouver un terrain d’entente, mais finalement les liens se tissent et l’alchimie fonctionne bien. Leur relation chaotique apporte de l’humour et de la chaleur humaine. Et le fait qu’Adrien s’appelle Darcy crée même un joli quiproquo au début de l’histoire !

Le Cercle des derniers libraires, roman policier de Sylvie BaronLa romancière française rend aussi un très bel hommage aux livres et au métier de libraire. Au fil des pages, elle aborde tout un tas de sujets connexes qui apportent de la densité à son histoire : les difficultés du métier de libraire, la réalité du métier, la lutte contre Amazon et la grande distribution, le partage de la passion au plus près des gens… Tous ces éléments ne manqueront pas d’interpeller les lecteurs, déjà sensibles à ces questions, mais qui les découvriront cette fois d’une manière vraiment concrète.

Le Cercle des derniers libraires est une pépite. Une véritable réussite qui vous fera passer un excellent moment en compagnie de son petit groupe de libraires passionnés… mais traqués ! Non seulement l’idée de départ est excellente, mais en plus elle est parfaitement exécutée. J’espère que Sylvie Baron prévoit de remettre en scène prochainement Emma et Adrien pour d’autres enquêtes livresques en Auvergne. Je signe tout de suite pour lire d’autres romans comme celui-là !

Une réflexion sur “Le Cercle des derniers libraires, roman de Sylvie Baron

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s