Là où les esprits ne dorment jamais, roman de Jonathan Werber

Parution du roman Là où les esprits ne dorment jamais

Je ne sais pas pour vous, mais je suis assez fière de moi. J’ai quasiment bouclé mes lectures de la rentrée littéraire ! Il est maintenant temps de passer à autre chose. Et ça tombe bien car les parutions de fin d’année commencent à poindre le bout de leur nez. Parmi elles, le premier roman signé Jonathan Werber paraît aujourd’hui en librairie. Là où les esprits ne dorment jamais s’annoncent comme l’un des romans policiers les plus palpitants de cette fin d’année. Et comme vous allez le voir, l’histoire semble palpitante, d’autant qu’elle s’inspire de faits réels.

« New-York, 1888. Jenny Marton, jeune prestidigitatrice de rue, vit avec sa mère, son lapin et sa colombe. Jusqu’au jour où elle est engagée par Robert Pinkerton, de la célèbre agence de détectives privés du même nom, pour enquêter sur un phénomène qui passionne et divise l’Amérique : les sœurs Fox.

Les sœurs Fox ? Trois femmes à l’origine du mouvement qui a bouleversé le pays et s’est répandu hors des frontières comme au-delà des mers : le spiritisme, la communication avec les défunts. Vérité, arnaque ? Si oui comment le prouver, où sont les trucs ?

L’experte en illusionnisme se trouve rapidement emportée par une aventure qui déterminera le futur de l’agence, du mouvement spirite, et qui l’aidera à résoudre les mystères de son propre passé. Mais parviendra-t-elle à élucider le secret le mieux gardé du siècle ou devra-t-elle admettre que les sœurs Fox possèdent réellement le pouvoir de parler aux morts ? »

Là où les esprits ne dorment jamais, roman de Jonathan WerberLes éditions Plon s’intéressent en général assez peu au roman policier. En revanche, ils ont beaucoup d’ouvrages historiques de grande qualité. Je suis hyper enthousiaste pour ce livre car il aborde l’histoire de l’agence Pinkerton de façon originale. La plus célèbre agence de détectives privés est aussi celle qui le plus souvent servie de source d’inspiration pour des histoires. L’un des personnages du Crime de l’Orient-Express est d’ailleurs un détective de cette agence, si vous vous rappelez bien.

Ici, il est aussi question de spiritisme. Un autre sujet passionnant qui a défrayé la chronique à la fin du XIXe siècle, alors que de nombreuses personnes se passionnaient pour ce moyen de communiquer avec l’au-delà. Si le spiritisme avait ses fans, il avait aussi d’ardents détracteurs, à commencer par Harry Houdini en personne. Le roi de l’évasion détestait les « charlatans » du spiritisme et leur reprochait d’arnaquer les gens en se servant du chagrin et du deuil comme moyen de leur soutirer de l’argent. A la lecture du résumé de ce roman, j’ai bien l’impression que Jonathan Werber s’est inspiré de tous ces éléments pour tisser une intrigue qui s’annonce vraiment très intéressante.

Là où les esprits ne dorment jamais rejoint donc ma pile de lecture. Je pense qu’il sera parfait pour ma cure automnale de romans policiers !

4 réflexions sur “Parution du roman Là où les esprits ne dorment jamais

  1. ecrimagine dit :

    Le papa de l’auteur en a parlé sur sa page FB et ça m’a tente beaucoup ! Évidemment, avec un papa comme le sien, il ne pouvait que s’orienter dans l’écriture de romans extraordinaires 😉 Rajouté à ma liste de livres à découvrir… d’ici Noël 🙂

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s