Urban Link : nouvelle collection de romans graphiques

Pas de chance pour les éditions Urban Comics : le lancement de leur nouvelle collection de romans graphiques, Urban Link, a coïncidé avec le début du confinement. Mais maintenant que les choses sont redevenues normales, il est temps que je vous parle un peu du projet Urban Link. Si vous suivez régulièrement ce blog, vous savez que la catégorie BD d’Alivreouvert est surtout remplie avec mes lectures de comics en lien avec l’univers Batman. Je suis une grande fan, et j’adore la richesse et la créativité de ces histoires. J’avoue que j’éprouve aussi une tendresse particulière envers les personnages féminins de l’univers Batman, qui font régulièrement l’objet de comics à part entière, avec des histoires fortes et inspirantes, où l’action côtoie l’humour avec brio. Et justement, la nouvelle collection de romans graphiques Urban Link remet en avant ces figures de girl power d’une façon originale.

Harley QuinnUrban Link est une nouvelle collection qui a pour vocation de faire (re)découvrir des personnages emblématiques des univers DC Comics grâce à des récits inédits très intéressants. Autrement dit, on s’éloigne un peu des comics traditionnels pour proposer des histoires pertinentes sur ces personnages déjà connus du public. Parmi les quatre premiers romans graphiques qui viennent d’être édités en France, on trouve ainsi une histoire qui met en scène Catwoman adolescente, et une autre qui raconte l’arrivée à Gotham de la jeune Harley Quinn. Les années de formation, de coups durs, d’apprentissage, et finalement comment elles sont devenues les femmes d’action qu’elles sont par la suite.

J’aime beaucoup l’idée de ces récits originaux, d’autant qu’ils ont l’ambition d’aborder des questions très concrètes comme la maltraitance, l’adoption, le deuil, les nouveaux départs, la construction de la confiance en soi… A ce titre, j’aime beaucoup la déclaration d’intention de la maison d’édition en ce qui concerne cette collection Urban Link : « Il arrive un âge où l’on ne cherche plus seulement à être diverti, mais également à être guidé vers des réflexions plus poussées sur les questions d’identité, sur notre rapport à l’autre, sur le monde et la société dans lesquels nous évoluons et qui façonnent les individus que nous sommes appelés à devenir. »

Si Urban Link semble positionné pour plaire aux ados et aux jeunes adultes, je pense que plus largement les titres édités devraient être intéressants pour tous les curieux qui s’intéressent de près ou de loin aux romans graphiques et à cet univers en particulier. J’espère avoir l’occasion de vous reparler plus en détails de certains titres. Pour l’instant il y a quatre romans graphiques disponibles en librairie, et quatre autres paraîtront d’ici la fin du mois de juin.

2 réflexions sur “Urban Link : nouvelle collection de romans graphiques

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s