Jenny Colgan, je pense que les lectrices françaises la connaissent bien à présent. La romancière britannique s’est fait un nom grâce à la formidable trilogie de La Petite Boulangerie du bout du monde. Une histoire pleine de tendresse qui sent bon le pain chaud et célèbre l’amitié et les secondes chances. Jenny Colgan a signé pas mal d’autres romans depuis, des feel-good books ainsi que des comédies romantiques. Elle revient dans les librairies françaises avec son tout nouveau roman : La Charmante Librairie des jours heureux. Un titre qui me fait déjà rêver !
« Nina est fière de travailler à la bibliothèque de Birmingham, mais elle se rend compte qu’au lieu de vivre au milieu des livres qu’elle adore, elle passe surtout son temps dans l’arrière-salle à faire de l’informatique. Tout ce qui faisait sa joie a disparu et lui manque terriblement : le contact avec les gens, papoter avec les habitués, s’assurer que chaque lecteur va trouver le livre qui lui convient… C’est alors qu’elle répond à un projet un peu fou. Et si elle montait une petite librairie itinérante dans les Highlands écossais ? Un minuscule stock de livres, mais pas d’ordinateur ! Et qui sait, malgré le froid rigoureux, peut-être trouvera-t-elle un nouveau sens à sa vie dans cette communauté chaleureuse ? »
Je suis devenue une fan de Jenny Colgan car ses romans offrent une bonne dose d’optimisme, des décors et des ambiances sympathiques, bourrés de chaleur humaine. Elle aborde souvent des sujets un peu graves, mais toujours avec délicatesse et une vision très optimiste de la vie. Le fait que ce nouveau roman présente l’histoire d’une bibliothécaire sera certainement l’occasion d’un hymne à la lecture. J’ai très hâte de le découvrir.
Oh ! Non ! Je me suis jurée de diminuer mes achats de livres, mais avec cet article et ce livre que je découvre, ça ne va pas pouvoir être possible ! J’ai la trilogie de la petite boulangerie du bout du monde. J’ai adoré les deux premiers tomes et je garde le 3è au chaud dans ma bibliothèque jusqu’en décembre, car lire un livre qui se passe à Noël en plein été, je ne peux pas (rires). Bon, je rajoute ce titre à ma liste des livres à lire. Merci pour le partage et la découverte 😉
J’aimeJ’aime
je suis comme toi: je n’aime pas lire les « livres de noël » hors saison! Moi aussi j’ai découvert Jenny Colgan avec la petite boulangerie et ça avait été un coup de cœur. Je pense que celui-ci devrait être dans le même genre. Par contre, je te conseille de faire l’impasse sur Le Cupcake café, trop identique à la petite boulangerie et donc assez décevant. Bonne lecture et bon courage avec les achats (en même temps les librairies ont besoin qu’on les soutienne en ce moment, donc ça peut te donner une bonne excuse !).
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai déjà fait l’impasse sur Le Cupcake café, car en effet, cela me semblait trop de la même veine que La Petite Boulangerie ! La Charmante librairie, je l’ai mis dans ma liste des livres à acquérir pour 2020, mais avec le défi que je me suis lancée hier après achat de plusieurs livres, j’ai une chance sur deux de l’avoir cette année ! (j’ai programmé 2 articles sur mon blog sur mes achats de livres, achat compulsif qui me ruine en ce moment ha! ha!). Les excuses sont faites pour s’en servir et j’abuse de celle-ci (soutenir mes libraires) plus que nécessaire étant donné que je n’ai pas un seul libraire préféré, mais trois ou quatre ! oups.
J’aimeAimé par 1 personne
haha je suis dans le même cas. Moi aussi je multiplie les achats compulsifs de livres en ce moment. Bon courage alors !!!
J’aimeJ’aime
Ça a l’air sympa pour la bibliothécaire que je suis !
J’aimeJ’aime
ah oui, ça risque de te parler comme histoire !!
J’aimeJ’aime
Je l’ai découvert hier dans les étalages de livres,je n’ai pas encore lu le dernier volet de la boulangerie ( j’attends l’hiver) mais celui ci me tente beaucoup!
J’aimeJ’aime
Ah la trilogie de la petite boulangerie était tellement bien ! Du coup en attendant le temps des flocons pour le 3e tome, ce nouveau roman peut être bien pour l’été en effet. Bonne lecture !
J’aimeAimé par 1 personne