Nefertari Dream, roman de Xavier-Marie Bonnot

Nefertari Dream, roman de Xavier-Marie Bonnot

Le titre fait tout de suite voyager. Et avant même de savoir de quoi parlait Nefertari Dream, j’ai eu envie de découvrir le dernier roman de Xavier-Marie Bonnot. Et comme je n’avais encore jamais rien lu de l’auteur français, c’était l’occasion ou jamais de faire connaissance. Me voici dont prête à aborder la rive du Nil pour explorer un autre monde, une autre époque… En fait d’autre monde et d’autre époque, c’est pourtant bien de notre monde et de notre époque qu’il est question dans Nefertari Dream, un roman aux antipodes des clichés véhiculés par la fascination qu’exerce l’Egypte ancienne sur nos esprits occidentaux.

Rodolphe est venu en Egypte pour participer à des fouilles dans la Vallée des Morts. Un travail long et fastidieux qui ne dérange pas ce passionné d’Egyptologie. Très vite, à des kilomètres de Paris, ce n’est pas seulement le passé de l’Egypte qui se découvre sous ses yeux ; c’est aussi un pays actuel, qui cherche encore son chemin dans le grand mouvement de l’Histoire. Une recherche que Noah connait bien. Elle qui est née en Egypte, entre deux cultures, deux religions. Sa place, elle n’est pas certaine de l’avoir encore trouvée. Mais comprendre le passé est certainement un bon moyen d’y voir plus clair. Fascinée elle aussi par l’héritage de son pays, elle entreprend des études en égyptologie. Et les destins de Rodolphe et Noah ne tardent pas à se croiser. Au moment même où le Printemps Arabe embrase l’Afrique du Nord, les troubles politiques en Egypte amènent avec eux incertitude et danger.

Je me suis lancée dans la lecture de Nefertari Dream à l’aveugle si on peut dire. J’en savais un minimum sur l’histoire, mais pas vraiment assez pour me faire une idée précise du genre de roman que ce serait. C’est certainement la meilleure façon de découvrir ce livre de Xavier-Marie Bonnot parce que j’étais prête à être émerveillée par la quête de la tombe d’une reine de l’Egypte ancienne. Et en même temps, j’étais assez réceptive pour découvrir les heurts égyptiens survenus pendant les troubles politiques.

Nefertari Dream, roman de Xavier-Marie BonnotNefertari Dream évoque l’Egypte dans toute sa complexité. On est loin des fantasmes associés à la découverte des tombeaux de pharaons, des trésors, des mythes… Ici, il est question de la véritable Egypte, celle qui a du mal à faire la paix avec son passé et avec le tourisme de masse, avec la dépossession d’une partie de son propre héritage. Autant de sujets complexes que Xavier-Marie Bonnot traite avec subtilité et efficacité. Je ne connaissais rien aux problèmes de l’Egypte actuelle. J’en étais restée à des visions fantasmée. Très simplement, l’auteur replace les tensions politiques et sociales dans leur contexte.

A partir de là, les chemins croisés de Rodolphe et de Noah sont très intéressants à suivre, notamment l’histoire de Noah. En tant que femme, ses mouvements et ses choix de vie sont limités. Pourtant, elle s’engage dans une carrière et dans une relation qui défient la tradition pour affirmer sa propre identité, trouver sa place dans une Egypte en profonde mutation.

Je serais tentée de dire que Nefertari Dream est un grand roman féminin à cause du portrait solaire de Noah. Mais ce serait trop restrictif. C’est un roman riche et complexe, mais jamais inaccessible. Il nous embarque pour un voyage historique et humain fascinant, traversé par la lumière d’un pays qui cherche encore son identité. Une très belle expérience de lecture qui m’a donné envie de découvrir d’autres romans de Xavier-Marie Bonnot.

3 réflexions sur “Nefertari Dream, roman de Xavier-Marie Bonnot

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s