Petit Enfer dans la bibliothèque, roman de Jasper Fforde

Citation Petit Enfer dans la bibliothèque

La semaine dernière, j’ai publié mon avis sur Petit Enfer dans la bibliothèque, le roman de Jasper Fforde qui vient clore sa saga des aventures de Thursday Next. Dans ce nouvel opus, Thursday monte en grade et se voit confier la fonction de responsable du réseau de bibliothèques du Wessex. Un poste de bureau bien loin de ses anciennes missions sur le terrain. Fini les courses-poursuites : bienvenue dans un monde de réunions budgétaires, d’emploi du temps surchargé et autres joyeusetés de ce genre. L’occasion pour Jasper Fforde de se moquer gentiment de la bureaucratie pesante avec son sens de l’humour habituel.

« Je considérai un instant mon planning et l’avalanche de réunions que je devais me farcir.

  • J’ai une idée. A mon arrivée demain matin, je participerai aux premières réunions jusqu’à ce que mon cerveau se liquéfie, puis j’irai me planquer un petit moment avant d’y retourner et de m’en faire une ou deux de plus tout en pensant à autre chose, suite à quoi j’aurai tout oublié dans la soirée et nous recommencerons plus ou moins la même chose le lendemain – et faisons confiance à nos collaborateurs et aux secrétaires pour la conduite effective des affaires.
  • Que la providence soit louée ! s’exclama Duffy en poussant un soupir de soulagement. J’avais peur que vous n’ayez aucune expérience dans la manière de diriger un important service public. »

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s