Rendez-vous avec le poison, roman policier de Julia Chapman

Rendez-vous avec le poison, roman policier de Julia Chapman

Rendez-vous avec le poison est déjà le quatrième roman policier de Julia Chapman. Il poursuit la série des Détectives du Yorkshire avec toujours ce même équilibre entre suspens et humour. Pour les amateurs de cozy mystery, c’est une véritable bénédiction car le roman nous embarque pour une enquête en pleine campagne anglaise. Un cadre a priori plein de charme et de calme, mais dans lequel le crime rôde pourtant.

Les affaires sont loin d’être au beau fixe pour Samson et Delilah. Malgré leurs récents succès (ils ont résolu l’affaire d’une disparition vieille de vingt ans et sauvé un chien hyper-émotif), le détective privé et la responsable d’agence matrimoniale ont du soucis à se faire. Samson est accusé de meurtre et doit faire face à une enquête interne au sujet de son sombre passé au sein de la police de Londres. Delilah doit relever le plus grand défi de sa carrière : trouver une femme au fermier le plus terrifiant du canton ! Les choses prennent encore un tour plus grave quand le neveu de Delilah est accusé de vendre de la drogue à ses amis lycéens. Dans le même temps, plusieurs chiens du village sont victime d’intoxications alimentaires qui pourraient bien être en fait des empoisonnements volontaires ! Alertés par le vétérinaire et secondés par la bouchère, Samson et Delilah se mettent en chasse d’un criminel à l’esprit particulièrement dérangé.

Dès le premier tome, je suis devenue une grande fan des Détectives du Yorkshire. Mais je dois dire que Rendez-vous avec le poison est vraiment mon tome préféré. Avec ce nouvel opus, Julia Chapman nous plonge dans une enquête aussi trépidante que délirante. Impossible de lâcher ce roman policier avant la fin tellement on a envie de connaître le fin mot de l’histoire !

Ce quatrième tome est particulièrement réussi pour plusieurs raisons. Déjà parce qu’encore une fois, il y a en fait plusieurs intrigues policières qui se croisent : l’histoire de la drogue avec Nathan, le neveu de Delilah ; l’enquête autour des empoisonnements dont les chiens du coin sont victimes ; l’enquête pour meurtre liée à Samson ; et enfin l’histoire de cœur du fermier Clive Knowles, un personnage pour le moins haut en couleurs qui cherche désespérément l’âme sœur. Tout cela se mélange de façon fluide et naturelle. A chaque page il y a un rebondissement, une nouvelle information ou un événement qui fait avancer l’une ou l’autre intrigue. L’histoire se déroule sans temps mort, et la lecture est franchement jubilatoire.

Rendez-vous avec le poison, roman policier de Julia ChapmanPour rajouter encore au côté loufoque, cette nouvelle enquête adjoint les services de deux nouveaux enquêteurs amateurs : le vétérinaire et la bouchère. Deux personnages qu’on avait vaguement croisé dans les précédents tomes, et dont l’aide va s’avérer cruciale pour résoudre le mystère. J’ai adoré le rôle de la bouchère dans cette enquête. On se serait crû dans un épisode ‘Les Experts des saucisses’. Parce que oui, la saucisse est la clef du mystère, mais je n’en dis pas plus ! (ce n’est pas un vrai spoiler, on nous en parle dès la première page !) Ces deux personnages apportent un côté très décalé à l’enquête autour des empoisonnements.

Grâce à l’humour et à l’action omniprésents, cette nouvelle enquête est menée tambour battant. Rendez-vous avec le poison est un roman policier rempli de belles trouvailles. Les personnages, toujours aussi sympathiques et attachants, nous embarquent dans une aventure palpitante. Et j’ai refermé le livre avec l’envie irrésistible de lire tout de suite le cinquième tome. Malheureusement pour moi, il faudra attendre la fin du confinement pour avoir accès à cette suite tant convoitée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s