Délivrez-moi

Délivrez-moi, roman de Jasper Fforde

Après vous avoir parlé la semaine dernière de L’Affaire Jane Eyre, l’excellent roman de Jasper Fforde, je vous propose de découvrir aujourd’hui la suite de l’histoire : Délivrez-moi. C’est le second tome de la série des aventures de Thursday Next, qui en compte sept en tout (pour l’instant). Evidemment, on peut très bien s’arrêter à L’Affaire Jane Eyre, car la fin de l’histoire se suffit à elle-même. Mais pourquoi bouder son plaisir ? Si vous avez aimé l’univers déjanté inventé par Jasper Fforde, vous aurez certainement envie de prolonger un peu votre séjour. Alors, allons-y !

Thursday pensait avoir eu droit à son happy end. Après avoir sauvé Jane Eyre d’un odieux kidnapping, mis un terme à la guerre de Crimée, enfermé son pire ennemi dans un poème-prison d’Edgar Poe et épousé l’homme qu’elle aime, la détective littéraire espérait couler des jours heureux. Mais Goliath, la firme toute-puissante, est sur le pied de guerre. Ses dirigeants décide de faire éradiquer le mari de Thursday en représailles contre l’arrêt de la guerre. Pire : voilà que Thursday est poursuivie en justice pour avoir modifié la fin de Jane Eyre. Elle va devoir préparer sa défense tout en enquêtant sur la découverte d’un mystérieux manuscrit inédit de Shakespeare. Et cerise sur le gâteau, Thursday découvre que son dodo de compagnie est en fait une fille : elle vient de pondre un œuf !

Si vous n’avez jamais lu aucun roman de Jasper Fforde, vous devez penser que ce résumé ne ressemble à rien ! Et c’est vrai qu’il est impossible de lire Délivrez-moi sans avoir préalablement lu L’Affaire Jane Eyre.

Dans cet univers très différent du nôtre où les dodos sont monnaie courante mais où les canards sont des animaux mythologiques, la littérature est une obsession internationale pour laquelle tout le monde se passionne. Et les détectives littéraires chargés de faire régner l’ordre ont fort à faire. Dans ce contexte, Jasper Fforde imagine un monde complètement délirant où il fait bon vivre, même si tout le monde semble un peu fou. C’est ce qui fait tout le charme des romans de la série Thursday Next, et qui font de ces histoires des divertissements originaux et vraiment dépaysants.

Ce nouvel opus permet d’en apprendre plus sur le monde de Thursday. Il introduit surtout deux éléments cruciaux pour la suite de l’histoire. D’abord l’éradication de Landen, le mari de Thursday, qui va servir de fil rouge à l’intrigue des prochains livres de la série. Et aussi la découverte du monde des livres : l’intérieur de la fiction, qui permet de découvrir « pour de vrai » les histoires avec les lieux et les personnages.

Délivrez-moiCe dernier élément est le plus attrayant dans cette histoire. C’est le rêve de tous les lecteurs de partir en Week-end dans un roman de Jane Austen, de faire un treck dans le Seigneur des Anneaux, d’aller boire un thé avec Dickens, de faire le tour du monde en ballon avec le capitaine Némo… dans ce monde-là, tout est possible.

Le livre fait encore la part belle a l’humour et à la créativité. L’utilisation des notes de bas de page en guise de moyen de communication avec les personnages fictifs et la trouvaille la plus brillante que j’ai jamais lu ! Et surtout, la scène du procès, qui rend hommage à Kafka, est à hurler de rires.

Délivrez-moi est un roman d’aventure particulièrement savoureux. Impossible de s’ennuyer. Il se dévore le sourire aux lèvres. Et dès qu’on l’a fini, on veut lire la suite. C’est tout ce qu’un très bon livre devrait toujours être !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s