Salut à tous !
Je suis cloîtrée chez moi, comme vous tous, et puisque je suis au chômage technique, que je n’ai pas d’enfants à charge, et même pas de poisson rouge à nourrir, mes journées s’organisent autour d’un nouveau rythme de vie. Je fais des crêpes, je lis des livres, et je redécouvre les joies (nuancées) de la télé ! Blague à part, je profite de ce temps de pause forcé pour lire enfin tous les livres que j’avais mis de côté. Et il y en a pas mal ! J’en suis venue à me dire qu’après tout, c’était peut-être l’occasion de faire de nouvelles expériences, de découvrir de nouvelles choses, de se lancer de nouveau défi.
Si vous allez sur le site officiel du ministère de la culture, vous trouverez plusieurs initiatives très sympas pour avoir accès gratuitement à de nombreux contenus intéressants en rapport avec la littérature, la musique, la danse, le théâtre… Plusieurs musées ont déjà mis en ligne des contenus numériques gratuits, en particulier des visites virtuelles. C’est l’occasion de s’intéresser à des musées qu’on n’a pas encore eu le temps ou l’envie d’aller voir, en attendant de pouvoir sortir à nouveau. Vous pouvez facilement retrouver toutes les initiatives sur Twitter avec le hashtag #CultureAlaMaison.
J’en profite aussi pour dire que l’Opéra Garnier met en ligne des opéras et des concerts pour permettre aux curieux de s’aventurer sur le terrain de la musique et de la danse classiques. J’ai toujours rêvé d’aller voir un opéra mais je n’y connais rien, et je me suis toujours dégonflée. Je vais donc saisir cette occasion pour me lancer ! Sept opéras sont déjà programmés en streaming gratuitement ces prochains jours. Vous trouverez les infos sur le site officiel de l’opéra Garnier.
Dans le même registre, la Bibliothèque Nationale de France se mobilise avec plusieurs projets accessibles gratuitement en ligne. Les ressources de la BNF, mais aussi le portail Gallica sur lequel il y a beaucoup de choses intéressantes à découvrir (avec en ce moment un joli dossier consacré à la littérature fantastique). Et aussi, pour les élèves, le portail Classes.bnf avec plein de ressources pour approfondir les sujets aux programmes des écoles, collèges et lycées.
Mais surtout, je voulais vous parler d’une initiative que j’adore. J’avais déjà eu l’occasion d’en parler sur le blog, mais c’est l’occasion d’une piqûre de rappel (sans mauvais jeu de mots !). France Culture propose, depuis trois ans déjà, un partenariat original avec la troupe de la Comédie Française. Ensemble, ils ont réalisé trois podcasts autour des aventures de Tintin. L’idée : adapter les albums de Hergé sous la forme des feuilletons radio d’autrefois. C’est rétro et ludique à souhait !
Si vous allez sur le site officiel de France Culture, vous trouverez la page où les trois aventures sont accessibles. Chacune compte 5 épisodes. On retrouve les bruits de pas, les portes qui claquent, les sons pour rendre l’atmosphère, les intrigues pleines de rebondissements, l’humour… et bien sûr le talent des comédiens de la Comédie Française. C’est très immersif et vraiment réussi. Evidemment, ça change complètement des habitudes d’aujourd’hui : il faut écouter sans avoir de support visuel. Mais c’est aussi ça l’intérêt de la chose. J’ajoute que l’accès aux podcasts est gratuit. C’est une bonne idée pour occuper les petits et grands pendant ces longues journées de confinement. Surtout que si vous avez des enfants, vous risquez de vite épuiser la liste des activités possibles !
Bon courage et bon confinement à tous !
Merci pour cette découverte, cette initiative est juste géniale !
J’aimeAimé par 2 personnes
Avec plaisir !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette découverte.
Je suis en plein télé-travail aujourd’hui encore.
J’aimeAimé par 2 personnes
Bon courage alors !
J’aimeAimé par 1 personne
Super idées merci ! Je suis ravie de ma grande PAL également ! =) J’avoue que je peux ainsi dire à mon copain que »si tout ces livres me servent » !! =)
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, c’est le côté positif de la situation : ça démontre qu’on a raison de stocker tant de livres chez nous « en cas de coup dur » !! Bonne lecture.
J’aimeAimé par 1 personne
La radio est une compagne utile et qui peut légère, merveilleuse 🙂
amitiés
J’aimeAimé par 2 personnes
… qui peut être …
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est très vrai !
J’aimeAimé par 1 personne