C’est officiel, nous sommes fin novembre et Noël approche à grands pas. Ah Noël… Ces longues soirées au coin du feu, les bougies parfumées, les plaids tout doux, les cadavres… Eh oui, dans la littérature anglo-saxonne, la période des fêtes de fin d’année est l’occasion de nombreuses traditions. Et en particulier dans la littérature, qui n’hésite pas à utiliser Noël comme trame de fond pour toutes sortes d’histoires, de la romance au polar.
Il y a quelques années, je me suis laissée séduire par les crimes de Noël d’Anne Perry, et depuis c’est devenu mon petit plaisir de saison. Pour ce Noël 2019, nous sommes particulièrement gâtés. Les éditions Albin Michel ont publié une enquête de Noël d’Agatha Raisin. Un polar soft pour ceux qui craignent un peu les grosses flaques de sang près du sapin. Pour ceux qui ont envie d’histoires un peu plus « intenses », Anne Perry et Nora Roberts vont déposer de beaux crimes de Noël dans leurs petits souliers.
-
Le Curieux Noël de Mrs Ellison, d’Anne Perry
« Quand Mariah Ellison reçoit en guise de cadeau de Noël un boulet de canon sur le pas de sa porte, elle se rappelle un meurtre, survenu il y a vingt ans, qui a brisé l’une de ses plus fortes amitiés. Comprenant que cette vieille affaire refait surface, elle se rend dans le Surrey dans l’espoir de se réconcilier avec son amie et de résoudre enfin le crime qui les a séparées. »
-
Les Lumières du nord, de Nora Roberts
« Traumatisé par la mort de son coéquipier dont il se sent responsable, Nate Burke accepte le poste de chef de la police à Lunacy, Alaska. Accueilli avec méfiance, Nate tente palgré tout de trouver sa place dans cette bourgade où règnent le froid et l’obscurité. Mais alors qu’il n’aspirait qu’au calme d’une ville sans histoires, le cadavre d’un homme poignardé est retrouvé emprisonné dans un glacier. Celui-ci s’avère être le père de la ravissante bien qu’énigmatique Meg, pilote d’avion avec qui Nate vient d’entamer une liaison passionnée. Or l’intervention de Nate, bien décidé à faire la lumière sur cette affaire, perturbe la petite communauté de Lunacy. »
Alors, qui a envie de frissonner pendant les prochaines soirées d’hiver ? En ce qui me concerne, les deux romans me tentent beaucoup et je pense les mettre au sommet de ma pile de livres à lire. J’aurais donc l’occasion de vous en reparler plus en détails dans de prochaines chroniques.
Bonne lecture !
Les histoires de Noël imaginées par Anne Perry, j’aime bien 🙂 amitiés
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi je suis fan. Pourtant, le reste du temps je lis assez peu de livres d’elle. Mais ses crimes de Noël sont devenus un rendez-vous que je ne veux pas manquer. Bonne lecture avec celui-ci !
J’aimeJ’aime