Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! roman de Juliette Bonte

C’est la saison des romances de Noël !! Ô joie dans mon petit cœur de lectrice. J’ai inauguré ma saison de lecture préférée en découvrant le nouveau roman de Juliette Bonte : Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! Normalement je ne suis pas fan des titres de livres à rallonge. Mais cette fois, je dois dire que j’ai trouvé le titre drôle. En plus, la couverture rouge et argentée/bleutée était très jolie. Et surtout je n’avais jamais lu de roman de Juliette Bonte, dont j’ai pourtant entendu dire beaucoup de bien de la part d’autres lectrices. J’avais donc trois bonnes raisons de lire cette comédie romantique de Noël. Pourquoi résister à une logique aussi imparable ?

Normalement Charlie est une fille raisonnable et équilibrée. Mais il y a deux éléments dans sa vie qui la mettent en rage : la période des fêtes de Noël et Blade. Pas de chance : elle ne peut éviter ni l’un ni l’autre. Noël revient chaque année, et Blade est le meilleur ami du petit-ami de sa meilleure amie. Blade et Charlie ne se supportent pas. Pas de chance, mais au moins leurs prises de bec amusent bien leurs amis. Sauf que quand le groupe décide de partie ensemble en vacances pour fêter Noël en Laponie (!), ils décident qu’ils veulent un peu de calme. Ce qui signifie pour les deux meilleurs ennemis qu’ils doivent faire une trêve. Autant dire que les vacances ne sont pas parties pour être une réussite !

L’année dernière, j’avais pensé lire Les Vrais Amis ne s’embrassent pas sous la neige, la précédente comédie romantique de Juliette Bonte. Et finalement je n’avais pas eu le temps. J’avais alors beaucoup d’autres romans à lire, puis Noël était passé… et lire des romances de Noël à Pâques, c’est moins drôle. Cette année, j’ai pris ma revanche sur moi-même en décidant que le nouveau livre de Juliette Bonte serait en tête de ma readlist de Noël. Bonne nouvelle : j’ai tenu mon défi perso.

Je ne vais pas faire durer le suspens inutilement : j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman. D’accord, l’idée de départ n’est pas très originale : des ennemis qui finissent pas succomber à l’amour dans les bras l’un de l’autre, c’est quelque chose qu’on a déjà vu ailleurs. Mais l’intérêt de ce roman ne réside pas dans cet élément narratif.

Ironiquement, cette romance de Noël vaut surtout pour tout le reste de son histoire. C’est vrai que la romance est top, qu’il y a une vraie alchimie entre les deux personnages, que leurs scènes de ménage sont très drôles et qu’on a envie qu’ils finissent ensemble. Mais pour moi, l’aspect le plus touchant du roman, c’est tout la partie qui traite de l’histoire d’amitié.

Juliette Bonte a imaginé un petit groupe de six personnes, qui ont toutes pour point commun d’avoir été pas mal cabossées par la vie. Pourtant, il n’y a rien de glauque ou de triste. Aujourd’hui, ils vont tous bien, en partie parce que leur amitié leur a permis de se libérer de leur passé et de se construire une vie meilleure. Le livre met en avant une histoire d’amitié comme on en rêve : une famille de cœur dont on a envie de faire partie, car tous ses membres ont de l’affection à revendre.

Cette romance célèbre l’amitié, le sens du partage, l’importance de la résilience. Elle évoque l’amour dans un sens beaucoup plus large que la seule romance. Et c’est aussi ça que j’aime trouver dans des romances de Noël. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il s’agit de livres qui ont un « message » à faire passer. Mais j’aime bien l’idée qu’il s’agit de romances légèrement différentes, qui cherchent à véhiculer une image enthousiaste et positive de la vie. Et ça ne veut pas dire qu’elles sont déconnectées de la réalité. Cela implique simplement qu’elles choisissent de mettre en valeur le meilleur de nous-même, car Noël est aussi une période propice à l’inspiration, et il est parfois bon de se le rappeler.

Donc si vous n’avez pas encore commencé à dresser votre liste de lecture pour les fêtes de fin d’année, voici le livre idéal. Le nouveau roman de Juliette Bonte est très agréable, divertissant, et il vous donnera un petit coup de booste juste avant de vous lancer dans les festivités de décembre.

Bonne lecture !

4 réflexions sur “Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! roman de Juliette Bonte

  1. abookcatcher dit :

    Je ne connaissais pas cette romance mais l’auteure oui (bien que comme toi, je n’ai jamais lu ses livres) et tu m’as donnée envie de découvrir celui-ci ! De base, j’aime bien les histoires où les personnages se détestent à l’origine mais je suis surtout intriguée par le développement sur l’amitié. Ma wishlist va donc s’agrandir ^^

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s