Les comédies romantiques de Noël 2019

C’est devenu une petite tradition sur ce blog. Chaque année, je vous propose une liste d’idées de lecture avec des romances de Noël. Oui parce que c’est la bonne saison pour se laisser aller à bouquiner des choses vraiment relax, avec de l’humour, de la joie de vivre, des petits coeurs dans l’air… Quand il fait froid et noir dehors, je ne connais rien de mieux que m’installer sur mon canapé avec un bon chocolat chaud et une romance de Noël.

La très bonne nouvelle, c’est que cette année encore les maisons d’édition françaises nous gâtent avec de belles nouveautés. J’ai l’impression que le genre de la romance de Noël, importée des pays anglo-saxons, a vraiment pris racine en France. Et je m’en félicite parce que c’est mon petit plaisir de décembre ! Sans plus tarder, voici donc ma sélection personnelle avec les nouveautés qui risquent de vous donner envie de vous pelotonner avec une belle histoire d’amour dans les mains !

  • Un jour en décembre, de Josie Silver

« Laurie est presque sûre que le coup de foudre n’existe que dans les films. Mais un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d’un bus londonien, elle aperçoit un homme. Leurs regards se croisent… Et le bus redémarre. Certaine qu’ils sont voués à se retrouver, Laurie passe une année à scruter les coins de rue, les arrêts de bus et les cafés. Sans succès. Jusqu à ce soir de Noël où sa meilleure amie et colocataire lui présente le nouvel homme de sa vie, celui qui l’a convaincue d’abandonner les histoires d’amour éphémères… Jack, l’homme du bus. Dix ans de chassé-croisé, de déchirures, de retrouvailles et d’occasions manquées commencent alors pour Laurie et Jack. »

  • Une promesse sous la neige, de Fiona Harper

« Du soleil et des plages paradisiaques… C’est tout ce que souhaite Gemma pour les vacances de Noël. Seule ombre au tableau : Juliet, son aînée. Très attachée à la tradition, celle-ci prépare le Noël familial parfait depuis des semaines. Pas étonnant qu’elle soit furieuse d’apprendre l’absence de sa sœur cadette. Alors, dans un moment d’inconscience, Gemma lui fait une surprenante proposition : un échange de vacances. Résultat : sa chère et tendre Juliet partira se dorer la pilule sous les palmiers, tandis que Gemma fera pénitence en passant les fêtes de fin d’année en Angleterre avec ses quatre neveux et nièces… »

  • Un mariage sous la neige, de Debbie Macomber

« Coincée au fin fond de l’Alaska pour tout l’hiver ? Josie Avery a l’impression de vivre son pire cauchemar. Elle devrait être en route pour le job de ses rêves à Seattle à l’heure qu’il est. Bien sûr, au cours de ces derniers mois, elle est tombée complètement sous le charme de l’exubérance de la nature qui l’entoure et des habitants hauts en couleur qui vivent ici, mais sa vie n’est pas ici. Et ce n’est certainement pas le très séduisant et ténébreux Palmer Saxon qui la fera changer d’avis… »

  • La saison du célibat, de Laura Ziepe

« Rachel, Grace et Amber n’ont pas trouvé dans leur petit soulier ce qu’elles espéraient y trouver… La première se fait larguer par son petit-ami alors qu’elle s’attendait à une demande en mariage. La deuxième ne supporte pas l’idée de passer Noël avec son mari ingrat et tire-au-flanc… et si elle faisait un break ? Quant à la troisième, elle devrait se réjouir que son meilleur ami Jack se marie, mais elle regrette que ce ne soit pas avec elle. Les trois amies concluent un pacte : la saison du célibat est ouverte, et les hommes sont bannis de leur quotidien… au moins jusqu’au Nouvel An. Arriveront-elles à tenir parole ? »

  • Tout en haut de ma liste, d’Emily Blaine

« Jefferson est paumé. Depuis qu’il a arrêté ses études, il ne sait pas ce qu’il veut faire de sa vie. Au point d’accepter de participer à cette étude sociologique bizarre que lui propose sa sœur. Mais, quand il rencontre Alana, le deuxième cobaye, il comprend qu’il ne sera plus jamais perdu.
Olivia est coincée. Pour attirer l’attention de celui qu’elle aime depuis le lycée, elle s’est enterrée sous les mensonges. Désormais, elle doit présenter à ses parents son petit ami imaginaire, Callum. Callum existe… sauf que Callum est juste un ami. Un ami sympa au point de jouer le rôle d’un fiancé ? Mason étouffe. Malgré sa célébrité, il se sent plus seul que jamais et ne sait plus qui il est vraiment. Alors, quand il découvre une petite annonce qui propose de retaper un vieux chalet en échange du gîte et du couvert, il fonce. Son hôtesse Stella aura bien le temps de se rendre compte qu’il a légèrement surestimé ses compétences en bricolage… »

  • Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite !, de Juliette Bonte

« Charlie déteste Blade, et Blade le lui rend bien. Elle a essayé de s’entendre avec ce grand brun – vraiment ! – mais entre eux, ça ne passe pas. Le problème, c’est que Blade est un ami de James, le nouveau petit copain de la meilleure amie de Charlie. Alors, autant dire que l’éviter est sans espoir car, si les filles ont la réputation de n’aller aux toilettes qu’à deux, les hommes, eux, sont visiblement incapables de boire une bière sans leurs homologues testostéronés. Mais, quand les soirées évoluent dangereusement vers un projet de vacances en groupe pour les fêtes de fin d’année, Charlie comprend qu’elle est fichue. Car, s’il y a une chose qu’elle déteste encore plus que Blade, c’est bien Noël. Et, si Blade l’apprend, il va tout faire pour que ce séjour en Laponie devienne son pire cauchemar. »

  • Je te ferai aimer Noël, de Caro M. Leene

« Noël. Pour certains, c’est l’enfer des dîners de famille, pour d’autres le casse-tête des idées de cadeaux… mais, pour moi, c’est tout simplement la meilleure période de l’année et ma fête préférée. Et, quand le patriarche de la famille Sullivan a proposé de m’embaucher pour recréer l’esprit de Noël dans son foyer et l’initier à toutes les traditions incontournables, je n’ai pas hésité une seconde. Sauf qu’il n’a pas précisé que Josh, son fils trentenaire et râleur hors pair, faisait une crise d’urticaire à la vue de la moindre guirlande et qu’il n’était en aucun cas disposé à me faciliter la tâche. La mission s’annonce donc un peu plus compliquée que prévu. Mais à Noël tous les miracles sont possibles, non ? »

  • La caresse de l’hiver, de Susan Wiggs

« Désemparée après l’incendie de sa maison, Jenny retourne s’installer au pavillon d’hiver du lac des Saules, la propriété familiale où elle vivait adolescente. Là, dans ce décor empreint de nostalgie, la neige fait resurgir un flot de souvenirs : le baiser de Rourke, le garçon qu’elle aimait alors, et qui ne lui a jamais déclaré sa flamme… Depuis, les années ont passé. Rourke multiplie les conquêtes éphémères et semble tout faire pour l’éviter. Aussi, quelle n’est pas sa surprise de le voir se présenter à sa porte peu avant Noël. Que vient-il faire ici ? Serait-il encore temps de tout recommencer avec cet homme qu’elle a attendu toute sa vie ? »

Alors, quels sont les livres qui vous tentent ? Parce que moi, si je m’écoutais, je les lirais tous !

5 réflexions sur “Les comédies romantiques de Noël 2019

  1. Commedansunlivre dit :

    Punaise, j’en ai lu aucun :-p Pourtant j’en lis ! Pour cette année, j’ai prévu :
    – Noël & Préjugés de la Team Rom Com de Charleston
    – Un jour en décembre de Josie Silver
    – La vie a plus d’imagination que nous de Clarisse Sabard

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s