Douglas Kennedy signe un roman jeunesse illustré par Joann Sfar

Bon alors c’est un peu une info réchauffée, mais je n’avais pas eu le temps de vous en parler en mars dernier. Douglas Kennedy, le romancier américain, a signé sa première oeuvre pour la jeunesse. Il s’agit d’un roman qui met en scène une jeune autiste, et ça s’intitule Les Fabuleuses Aventures d’Aurore. Il y a déjà de quoi être intrigué. Mais en plus, le roman a été illustré par Joann Sfar, un artiste que j’adore autant pour son travail de dessinateur que pour ses talents d’auteur. Et ce mois-ci, les éditions Pocket Jeunesse présentent une réédition de ce livre en version collector. C’est donc l’occasion rêvée pour découvrir ce livre.

« Autiste, Aurore ne parle pas. Mais elle écrit sur sa tablette à la vitesse de la lumière. Et elle a un secret. Elle lit dans les yeux des autres : Maman, Pap’, sa grande sœur Émilie, mais aussi Lucie, la meilleure amie d’Émilie, harcelée à l’école. Le jour où Lucie disparaît à Monster Land, le parc d’attractions, Aurore s’improvise détective… »

En écoutant Douglas Kennedy parler de ce livre en interview, j’ai été frappée par l’aspect très touchant et en même temps très sérieux de ce projet d’écriture. Il ne s’agit pas d’une « histoire gentillette » pour faire plaisir aux petits. Ce livre a vraiment une démarche plus intéressante. Le romancier en profite pour aborder de nombreux thèmes qui touchent la jeunesse, comme le handicap et aussi la difficulté à trouver ses marques dans un monde d’adultes où la communication n’est pas toujours évidente. Il en profite aussi pour évoquer le harcèlement scolaire, un thème qui avait aussi inspiré Sophie Kinsella avec son roman Audrey retrouvé, qui s’adressait à un public ados/adultes.

Je suis très curieuse de découvrir ce livre, et je vais donc profiter de cette séance de rattrapage pour enfin le lire. Je pense ensuite le garder et le mettre de côté, en attendant que ma filleule soit assez grande pour le lire à son tour !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s