Assistez à une représentation gratuite de la Comédie Française

C’est un des secrets les mieux gardés à Paris. Chaque année le 14 juillet, la représentation en matinée de la Comédie Française dans la salle Richelieu est GRATUITE ! Un cadeau aux spectateurs parisiens à l’occasion de la Fête Nationale. Mais encore faut-il le savoir. Personnellement, j’ai découvert l’info complètement par hasard il y a quelques années. Depuis, j’ai assisté plusieurs fois à des représentations gratuites du 14 juillet, et à chaque fois, ça a été un superbe spectacle. En temps normal, il faut compter environ 40 euros pour un siège bien placé. C’est donc un très jolie que l’institution fait au public. Et si vous n’êtes jamais allé voir une pièce de théâtre à la Comédie Française, c’est l’occasion de vivre quelque chose d’inédit et de formidable.

Comment faire pour bénéficier de place(s) gratuites ?

C’est très simple : premier arrivé, premier servi ! La pièce commence à 14h, le dimanche 14 juillet. Les portes ouvrent à 13 h… Ce qui veut dire qu’il faut commencer à faire la queue bien avant ! Après plusieurs années d’expérience, je peux vous dire que, si vous souhaitez être dans le parterre, il faut arriver avant midi. Car bien que l’info soit un peu confidentielle, chaque année il y a beaucoup de personnes qui font la queue. Comme il n’y a pas de réservations possibles sur internet, vous n’avez en effet pas l’occasion de choisir votre place vous-même. Elles sont distribuées à l’entrée, dans le hall de la Comédie Française, au fur et à mesure que les gens entrent. Les premières places distribuées sont les meilleures. Après, on commence à s’éloigner de la scène, et la visibilité est donc réduite.

Si vous y allez tout seul, prévoyez un bon livre pour patienter. Si vous y allez à plusieurs, optez pour un plaid et un pique-nique. Beaucoup de gens font ça dans la queue, et généralement c’est assez convivial.

A 13h, quand les portes ouvrent, tout le monde se remet debout et les chargés de la sécurité laissent entrer les personnes les uns après les autres (contrôle des sacs et distribution des places). Ensuite, la salle Richelieu est tout de suite accessible (ainsi que les toilettes !), donc vous ne serez plus obligés de patienter debout.

Quelles sont les formalités à remplir ?

Aucune ! On ne vous demandera pas vos papiers, aucune participation financière, et le nombre de places n’est pas limité. Vous pouvez venir seul ou à 15 personnes. En revanche, chaque place est individuelle. Vous ne pouvez pas prendre une place en plus pour une autre personne qui vous rejoint plus tard.

Qu’est-ce qu’on va voir au fait ?

Dans la salle Richelieu, la Comédie Française propose toujours de grandes pièces de troupe car l’espace s’y prête bien. Généralement, les pièces choisies pour la représentation du 14 juillet sont des comédies (même si une fois, ils ont bizarrement choisi Lucrèce Borgia).

Personnellement, j’ai vu deux pièces de Feydeau au 14 juillet. Et d’ailleurs, cette année encore, c’est une comédie de Feydeau qui est présentée : L’hôtel du libre-échange. La mise en scène est signée Isabelle Nanty, les costumes sont de Christian Lacroix, et c’est tout bonnement génial ! J’ai vu la pièce lors d’une saison précédente, et on ne s’ennuie pas une minute. La pièce est à mourir de rires, et les comédiens sont tous parfaits. Vous ne serez pas déçus, et c’est une pièce grand-public qui peut aussi bien plaire à des amateurs de théâtre qu’à de simples curieux qui viennent pour la première fois.

Le détail à savoir…

14 juillet oblige, on chante la Marseillaise à la fin de la pièce. La première fois, je ne le savais pas et j’avais été très surprise. Mais depuis, c’est devenu un de mes petits plaisirs quand je vais voir la matinée gratuite du 14 juillet à la Comédie Française. Après la fin de la pièce, les acteurs s’approchent pour saluer, la musique retentit et tout le monde chante. Un peu comme un karaoké !

Si vous êtes à Paris demain, n’hésitez pas à aller à la Comédie Française. Il faut (beaucoup) patienter, mais ça en vaut la peine !

4 réflexions sur “Assistez à une représentation gratuite de la Comédie Française

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s