Citation sur la lecture de George R.R. Martin

Tout à fait par hasard, je suis tombée récemment sur un entretien que George R.R. Martin a accordé, il y a quelques années, à la chaîne Arte. Il s’agissait d’un documentaire consacré à tolkien, l’un des auteurs préférés de George Martin. Et à cette occasion, le romancier américain est revenu sur l’influence de Tolkien sur sa vie. Mais il en a aussi profité pour évoquer son amour de la lecture. J’ai été très émue par ce passage de l’interview, donc en voici la retranscription. Je pense que ces paroles trouveront un écho chez de nombreux lecteurs !

« Je me rappelle l’année où j’ai lu Tolkien. Et je me souviens. Je me souviens des cavaliers noirs et des hobbits se cachant sous les racines de l’arbre, quand le cavalier noir les renifle. Je me souviens de Brea et de Frodon mettant l’anneau. Et toujours à Brea, de la première rencontre avec Grand Pas. Et je me souviens après, dans les livres suivants, de Sam et de Frodon traversant la Moria.

Je m’en souviens comme si ça m’était arrivé à moi. Je ne me rappelle pas les autres choses qui me sont vraiment arrivées cette année-là. Je ne me rappelle pas qui était assis derrière moi à l’école. Alors qu’est-ce que j’ai vraiment vécu ? Qu’est-ce qui est réalité et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Il y en a une qui est devenue une partie de ma vie, une partie de ma mémoire. C’est devenu en partie ce qui a fait qui je suis. Et l’autre, la prétendue réalité, elle s’est dissoute avec le temps qui passe.

Je crois que les livres les plus prenants ont cette capacité, qu’ils deviennent nos expériences par procuration, et qu’elles nous sont aussi réelles et importantes que les vraies. C’est pour cela que j’ai écrit dans un de mes livres : « Celui qui lit vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n’en vit qu’une seule. »

Publicités

Une réflexion sur “Citation sur la lecture de George R.R. Martin

  1. Alaska dit :

    C’est magnifique! Je me sens bien proche de ce qu’il dit parce que moi aussi j’associe des moments de ma vie à des moments de lecture.
    (Et j’adore Tolkien aussi!)
    Merci du partage 😉

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s