La Surprise de Noël, roman de Debbie Macomber

Comme promis en début de mois, je vous parle aujourd’hui de La Surprise de Noël, le roman de Debbie Macomber qui est récemment paru aux éditions Charleston. J’ai déjà eu l’occasion de lire plusieurs romans de cette auteure, et j’ai surtout eu un énorme coup de cœur pour son roman Une nouvelle chance, qui était aussi une comédie romantique de Noël. Debbie Macomber a une plume pleine de tendresse. Ses romans ne reposent pas sur des intrigues avec un grand sens du suspens. Il s’agit plutôt de livres basés sur la personnalité des personnages. Avec beaucoup de bienveillance, elle nous invite à faire la connaissance de personnes un peu cassées, un peu chahutées par la vie, et qui, grâce à leur résilience, parviennent à s’en sortir… ou en tout cas à se remettre sur la bonne voie. C’est pile le genre de romans que j’ai envie de lire à cette saison !

Merry est heureuse car sa période préférée de l’année se profile à l’horizon : Noël. Pour la jeune femme, c’est l’occasion de passer du temps avec sa famille, de faire le plein de bonne humeur… Mais c’est aussi une période de l’année qui lui rappelle à quel point elle est seule. Car si Merry s’occupe beaucoup des autres, elle a tendance à s’oublier elle-même. En guise de cadeau en avance, sa mère et son frère ont une idée : lui offrir un abonnement sur un site de rencontres. Hélas : Merry n’est pas franchement fan de l’idée. Sauf qu’elle finit par faire une rencontre virtuelle prometteuse. L’homme en question est gentil, drôle, attentionné… tout le contraire des hommes qu’elle rencontre habituellement. Et carrément aux antipodes de Jayson, son patron grincheux et froid. Mais la rencontre « pour de vrai » sera-t-elle à la hauteur des attentes de Merry ?

Je ne vais pas vous mentir : j’ai tellement aimé ce roman que je l’ai dévoré en une seule soirée ! D’accord, il n’est pas très long, mais quand même. J’étais bien prise dans l’histoire, j’ai beaucoup aimé le personnage de Merry… et je n’ai pas vu le temps passer !

Pour être tout à fait honnête, La Surprise de Noël n’est pas un grand roman. Dès les premières pages, on se doute de la façon dont toute l’histoire va finir. Mais l’intérêt est ailleurs. On suit l’évolution des deux personnages principaux : vont-ils accepter de sortir de leur zone de confort ? Vont-ils faire l’effort de s’ouvrir à l’autre ? De faire confiance à l’autre ? Et ce parcours émotionnel de Merry et de son soupirant est largement plus intéressant que la question de l’identité dudit soupirant.

La Surprise de Noël est bourré de bons sentiments, mais ça fait du bien de lire de temps en temps des romans qui font la part belle à une vision optimiste de la vie. Debbie Macomber nous invite à voir le verre à moitié plein. Pas parce que la vie est belle et facile. Mais au contraire parce qu’il y a déjà bien assez de malheurs dans ce monde pour qu’on n’en rajoute pas encore. La romancière fait l’éloge de l’optimisme, de la joie de vivre et surtout de la générosité. Son message est clair : c’est en s’ouvrant aux autres qu’on peut cultiver son propre bonheur.

Avec beaucoup de tendresse, elle tricote autour de Merry une famille en or. Les parents sont relativement discrets, mais la figure du frère, Patrick, atteint de trisomie 21, est particulièrement réussi. C’est un personnage véritablement solaire, rempli de bonne humeur, qui pousse sa sœur à sortir de ses retranchements pour aller au-devant de l’amour.

En bref, ce livre est idéal pour vous rebooster le moral. C’est impossible de résister à son charme. Ce livre sans prétention a réussi à me faire sourire, à m’émouvoir et à me faire passer un excellent moment. Je ne vois pas trop ce qu’on pourrait demander de plus à un livre ?

Publicités

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s