L’année dernière, j’avais découvert avec bonheur un livre pour enfants original et super bien fait : Histoires du soir pour filles rebelles. Le concept ? Des courtes biographies de femmes inspirantes, originaires des quatre coins du monde et ayant vécu à différentes périodes. Des politiciennes, des artistes, des scneitifiques, des militantes, des sportives… Autant de figures féminines qui peuvent être de vrais modèles pour toutes les petites filles. J’avais tellement adoré ce livre que j’en avais offert un exemplaire à ma filleule ! Cette année, je vais pouvoir glisser au pied du sapin le second tome, car suite au succès de ce premier opus, les auteures ont décidé de lui donner une suite.
« Elles sont sportives, aventurières, scientifiques, créatives, courageuses ou surprenantes… La saga des Filles Rebelles continue. Après le triomphe du 1er tome, un album vendu à près d’un million d’exemplaires dans le monde, voici 100 nouveaux destins de femmes qui brisent les stéréotypes. Cet album encourage chacun à suivre ses rêves. Parce que l’imaginaire se nourrit d’exemples vécus. Voilà les histoires que nous devrions lire à nos filles… et à nos garçons ! »
Simone Veil, J.K. Rowling, Mary Shelley, Audrey Hepburn et Beyoncé ne sont que quelques uns des femmes à figurer dans cette nouvelle promotion des filles rebelles. Comme vous le voyez, c’est pour le moins varié ! Comme dans le premier livre, les biographiques se présentent à chaque fois sur une double-page : une page de texte facile à lire et une page illustrée. Toutes les illustrations sont dans des genres différents pour mieux coller à la personnalité des femmes présentées, ce qui fait aussi de cet album un bel objet, très agréable à découvrir. Ces biographies sont d’autant plus intéressantes à lire qu’elles tranchent radicalement avec les habituels contes de fées. On sort un peu des sentiers battus, et les enfants risquent d’apprécier la nouveauté.
J’en profite d’ailleurs pour signaler qu’après le succès de ce livre, un équivalent pour les garçons a également été publié. Il s’intitule Histoires pour garçons qui veulent changer le monde. Le livre s’adresse en fait aussi bien aux petits garçons qu’aux petites filles. De quoi mettre tout le monde d’accord autour d’histoires passionnantes et bourrées d’optimisme.