Laisse tomber la neige, comédie romantique de Cécile Chomin

A la fin du mois de novembre, j’ai eu la chance de recevoir deux jolis romans : Sur ma liste et Laisse tomber la neige. Deux comédies romantiques aux belles couvertures. Et surtout : deux romans qui se déroulent pendant la saison des fêtes de fin d’année. Et ça tombe bien car j’adore me plonger dans ce genre de lectures en décembre ! Du coup, je les ai lu tous les deux très rapidement. D’autant plus rapidement que les deux romans se sont avérés excellents. Je vous ai parlé la semaine dernière de Sur ma liste, un roman feel-good très inspirant. Aujourd’hui, c’est au tour de la comédie romantique de la française Cécile Chomin, Laisse tomber la neige. Et vous allez voir que si vous cherchez un bouquin sympa pour faire le plein de bonne humeur, c’est vraiment LE livre à garder à portée de main !

Tout va mal pour Claire. Abandonnée devant l’autel le jour de son mariage, elle se retrouve coincée sous la neige, toute seule, en pleine montagne, sur une route inconnue, à des kilomètres de chez elle. Pire : elle est poursuivie par des chiens-loups. Encore pire : elle tombe sur un ours… pardon, un autochtone, Hugo, qui n’est pas forcément doué pour se lier avec les gens. Ce géant des montagne lui offre tout de même l’hospitalité dans son gite. En quelques jours, Clara et Hugo apprennent à se connaître. Et même si leurs tempéraments respectifs ont tendance à faire des étincelles, cette cohabitation forcée s’avère aussi être un bon moyen de guérir les blessures de chacun.

Je n’avais pas lu les précédents romans de Cécile Chomin, même si bien évidemment j’avais entendu parler de Hot Love, qui a rencontré un grand succès en librairie et sur la toile. Du coup, j’attendais une comédie romantique de qualité, mais je ne savais pas précisément sur quel genre de livres j’allais tomber. De la romance fleur bleue ? De la comédie facile ? Un roman à clichés ? Eh bien pas du tout : tout le bien que j’avais entendu au sujet de Cécile Chomin est vrai. Non seulement c’est une très bonne romancière, mais en plus ses livres sont totalement déjantés !

Laisse tomber la neige est une comédie romantique. Donc bien évidemment, on s’attend dès le début à une histoire d’amour entre les deux protagonistes principaux. Là où Cécile Chomin fait preuve d’originalité, c’est que son livre n’est pas seulement une histoire romantique. C’est vraiment une comédie à part entière. J’ai été très agréablement surprise de constater que ce roman est très, mais alors très drôle. Les dialogues entre Claire et Hugo sont à mourir de rire. Les répliques fusent. On se croirait dans une comédie romantique hollywoodienne. Les personnages s’envoient des vannes bien senties, et c’est impossible de ne pas rire à leur humour.

Le personnage de Claire est particulièrement réussi. Elle est loin des filles-clichés qu’on trouve habituellement dans ce genre de romans. Claire est une fille ultra futée, forte, courageuse, indépendante, qui s’assume. Elle est aussi très drôle et, malgré les circonstances, elle refuse de se laisser abattre. Elle n’est pas spécialement une romantique dans l’âme, et elle a plusieurs défauts qui la rendent authentique et attachante. Face à elle, Hugo offre aussi plus de nuances que le beau gosse de base. Sans trop en dévoiler, c’est un homme en plein deuil, qui tente de se reconnecter avec une vie qu’il a laissé derrière lui depuis plusieurs années. Il a du mal à retrouver ses marques, et sa rencontre avec Claire est l’occasion de le secouer un peu.

Ensemble, ils se chamaillent, apprennent à s’apprivoiser. Ils deviennent des confidents, des amis… et plus ! Il y a évidemment une partie plus romantique dans l’histoire, mais elle est bien amenée. Cécile Chomin glisse aussi quelques scènes un peu croustillantes qui, loin de faire cliché, sont sexy sans trop en faire.

Ajoutez à tout cela quelques personnages secondaires sympas, et vous obtenez au final un roman qui se dévore en une soirée montre en main. Comme moi, vous aurez probablement du mal à lâcher Laisse tomber la neige, car dès qu’on le commence, on est pris par l’écriture fluide et très drôle de Cécile Chomin. L’histoire avance avec rapidité, on est facilement pris dedans et en fait, j’étais assez frustrée de devoir quitter ce chalet à la montagne à la fin du livre. J’y serais bien restée encore une bonne cinquantaine de pages !

Si vous cherchez un livre de saison sympa pour une lecture à la fois délassante et divertissante, foncez et lisez Laisse tomber la neige. Je pense aussi que ce livre ferait une bonne idée de cadeau parce qu’il est vraiment hilarant et qu’il devrait plaire à de nombreuses lectrices.

2 réflexions sur “Laisse tomber la neige, comédie romantique de Cécile Chomin

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s