Les crimes de Noël 2018

J’adore les romans qui se déroulent à Noël. Et surtout, j’aime lire ce genre de romans pendant les fêtes de fin d’année. Dès la fin du mois de novembre, je commence ma « cure de Noël » en dévorant plein de livres de saison. C’est mon petit plaisir de la fin d’année. Parce qu’en général, j’ai bouclé mon challenge lecture de l’année, et je me réserve donc le dernier mois pour découvrir des petits romans parfaits pour cocooner. D’accord, ce sont rarement les meilleurs livres de l’année, mais du moment que je passe une agréable lecture, ça me va : le contrat est rempli ! Et puisque je suis fan de romans policiers, j’aime bien aussi plonger dans les pages d’un ou deux crimes de Noël. En effet, chez nos voisins anglo-saxons, le crime de Noël est devenu une véritable tradition littéraire. Agatha Christie avait écrit Le Noël d’Hercule Poirot, et depuis plusieurs auteurs ont repris cette tradition. La plus importante est bien sûr Anne Perry, qui publie chaque année un nouveau crime de Noël aux éditions 10-18. Je vous propose donc aujourd’hui mon trio gagnant des crimes de Noël 2018, histoire d’ajouter un peu de piquant aux fêtes de fin d’année !

  • Un Noël à Jérusalem, d’Anne Perry

« Après avoir visité toutes les grandes ville d’Europe, Vespasia avait un rêve : s’aventurer plus loin vers l’Orient. C’est pourquoi ce voyage vers Jérusalem était le plus beau cadeau de Noël que son mari, Victor Narraway, pouvait lui faire. Et la réalité dépasse rapidement ses attentes, au plaisir de la découverte d’une terre chargée d’histoire et de signification vient s’ajouter celui des rencontres faites en chemin. Comme cet astronome avec qui le couple se lie à Jaffa, un homme fascinant qui semble avoir parcouru le monde entier. Mais quand ce dernier est retrouvé égorgé, le seul indice étant un morceau de parchemin écrit dans une langue étrangère, et un message implorant Victor de poursuivre la quête du défunt, le voyage des Narraway vers Jérusalem prend une tournure inattendue… »

  • L’Ange de Marchmont Hall, de Lucinda Riley

« Trente ans ont passé depuis que Greta a quitté Marchmont Hall, une magnifique demeure nichée dans les collines du Monmouthshire. Lorsqu’elle y retourne pour Noël, sur l’invitation de son vieil ami David Marchmont, elle n’a aucun souvenir de la maison ; le résultat de l’accident tragique qui a effacé de sa mémoire plus de vingt ans de sa vie. Mais durant une promenade dans le parc enneigé, elle trébuche sur une tombe. L’inscription érodée lui indique qu’un petit garçon est enterré là. Cette découverte bouleversante allume une lumière dans les souvenirs de Greta, et va entraîner des réminiscences. Avec l’aide de David, elle commence à reconstruire non seulement sa propre histoire, mais aussi celle de sa fille, Cheska… »

  • Le Noël d’Agatha, de M.C. Beaton

« Lorsqu’Agatha Raisin décide d’organiser le Noël des personnes âgées dans un petit village des Cotswolds, elle ne s’attend pas à ce que la fête tourne au drame. Ni une ni deux, la voilà pourtant avec un cadavre sur les bras, accusée de meurtre ! L’arme du crime ? Le dessert le plus british qui soit : un pudding ! Il faudrait un miracle ou l’intervention du père Noël pour la sortir de ce bourbier. Mais Agatha compte bien pister le vrai coupable… »

Petite particularité : ce livre n’est pas en vente. En fait, les éditions Albin Michel ont décidé de faire un cadeau de Noël avant l’heure à leurs fidèles lecteurs. Si vous allez en librairie et que vous achetez deux enquêtes d’Agatha Raisin, ce livre vous sera offert en cadeau. Une belle idée !

Publicités

3 réflexions sur “Les crimes de Noël 2018

  1. Alaska dit :

    Beau billet! J’adore les livres de Noël de façon général et avec un peu de crime ou d’enquête c’est toujours bien!
    J’aime beaucoup les Anne Perry de Noël mais je crois que je préfère ses premiers. Depuis quelques années, l’ambiance est plus axée dans les pays exotiques et il manque de neige pour moi. Je garde par contre de très bons souvenirs de La disparue de Noël, des Voyageurs de Noël ou bien Le secret de Noël.

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s