Je vais boucler mon challenge lecture 2018

Nous ne sommes encore que fin novembre, mais j’en profite déjà pour commencer mon bilan lecture de l’année. Et surprise ! Sur les 50 livres que je comptais lire pour mon challenge lecture Goodreads de 2018, il se trouve que j’en ai déjà lu 45 !! Je me suis moi-même épatée parce que j’ai eu quelques passages à vide où j’ai moins lu cette année. Pendant les vacances d’août, je n’ai pas lu autant de romans que ce que j’avais prévu. Et la rentrée a été de la folie côté boulot, donc là encore je n’ai pas eu trop de temps à consacrer à mon loisir favori. Alors comment j’ai fait ? Je pense que la lecture fait tellement partie de mon quotidien que je ne suis plus vraiment lucide sur le nombre de livres que je lis !

Et surtout, je suis actuellement dans une phase de lecture frénétique. Je ne sais pas si c’est à cause de la météo, de l’ambiance festive qui s’installe doucement… ou peut-être que c’est plutôt parce que je suis plus zen côté boulot. Toujours est-il que j’ai énormément de plaisir à lire en ce moment. Et je lis de tout ! J’ai des lectures tellement variées que les livres se suivent sans jamais se ressembler, et ça participe encore à mon plaisir de lecture.

Par ailleurs, j’ai remarqué une chose : quand je lis plusieurs bons livres d’affilée, ça me met encore plus en appétit pour lire d’autres livres. Alors que quand j’enchaîne les livres moyens, l’envie me prend d’attraper ma télécommande ou de me caler devant Netflix. Je ne parle même pas de mauvais livres. Juste de livres moyens. Des livres sympas, mais qui ne font pas vraiment la différence. J’ai subitement l’impression que je suis arrivée à un certain point dans ma vie de lectrice : il faut qu’un livre soit vraiment bon pour que je prenne du plaisir à lire. Je n’ai plus la patience d’attendre que l’histoire décolle. Je n’ai plus envie de trouver des choses positives dans un livre si mon sentiment général est l’ennui. Peut-être que mes goûts de lectrice se sont aiguisés ?

Je ne sais pas si tous les lecteurs connaissent ce genre de « révélation ». Avez-vous aussi passé ce genre de cap ? Ras le bol des compromis ! Je veux de vrais bons livres ! Sauvons les arbres !!

Heureusement, en ce moment c’est carton plein. Je ne sais pas si les étoiles sont bien alignées dans le ciel, mais j’ai eu la chance d’enchaîner les bonnes surprises… et pourtant, comme vous le verrez dans les prochaines chroniques, j’ai pris pas mal de risques ! Mais que serait une carrière de lectrice sans quelques prises de risques ?!

Publicités

6 réflexions sur “Je vais boucler mon challenge lecture 2018

  1. La Barmaid aux Lettres dit :

    Je suis totalement d’accord ! Enchaîner les lectures coup de cœur ça boost !
    Mais c’est vrai que quand je lis une lecture moyenne… Je fais beaucoup plus de pause et j’ai beaucoup plus tendance à regarder Netflix…
    En tout cas félicitations pour ton challenge et son avancée ! Bravo !

    J'aime

  2. topobiblioteca dit :

    Super pour ton challenge ! Je n’ai pas lu tant que cela cette année, la librairie dans laquelle je bossais à fermée ses portes et j’ai un peu de mal à m’en remettre et à retrouver du boulot.
    Ah effectivement avec les années et surtout depuis que je chronique mes livres, mes goûts s’affinent également. Je sais ce que j’aime et ce que je veux trouver, réfléchir sur le livre après lecture me fait vraiment me poser des questions sur ce que je veux lire par la suite.

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s