A l’approche des fêtes de fin d’années, les éditeurs sortent la grosse artillerie pour séduire les lecteurs en train de rédiger leur liste au Père Noël. Et une belle surprise a pointé le bout de son nez en librairie, début novembre. Les éditions Folio présentent la bande dessinée de Pénélope Bagieu, Culottées, en deux tomes. Je ne savais même pas que Folio éditait de la BD !
Si vous n’avez pas tout suivi, sachez que Culottées est une bande dessinée qu’on doit à la fabuleuse Pénélope Bagieu (j’adore son humour et je la suis depuis des années). L’ouvrage ouvertement féministe proposait un concept simple mais particulièrement bien trouvée : utiliser la bande dessinée pour présenter une sélection de portraits de femmes remarquables. Au fil des pages, Pénélope Bagieu s’est attaquée à des figures connues ou moins connues : Joséphine Baker, la femme à Barbe, Tove Jansson, Agnodice… Pénélope Bagieu a édité deux tomes de ses Culottées aux éditions Gallimard Jeunesse. Et désormais, les éditions Folio (qui, je le rappelle, éditent des formats poche) proposent le premier album en petit format et à petit prix. L’ouvrage a été découpé en deux tomes, et ils sont chacun présentés à 7 euros. Ils reviennent donc un peu moins cher que l’album d’origine, et ils prennent moins de place dans la bibliothèque !
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir le travail de Pénélope Bagieu, je vous invite franchement à le faire. Culottées est un très beau travail, qui a le mérite de réhabiliter la place de ces femmes dans la mémoire collective, mais aussi de servir d’exemple et d’inspiration. Si vous l’avez déjà lu, eh bien vous pourrez toujours l’offrir et faire des heureux.ses autour de vous !
J’ai lu le premier tome et j’ai adoré! J’ai emprunté le second à la bibliothèque, comme toi je découvre cette collection BD! C’est cool qu’ils se diversifient, il faudra que je jette un œil aux autres qu’ils proposent ^^
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas s’il y en beaucoup d’autres, mais moi aussi je compte jeter un coup d’œil à l’occasion.
J’aimeAimé par 1 personne
Youhou! Je suis remplie de joie! Quoique… une BD grand format c’est siiii jolie!
J’aimeJ’aime
Moi aussi j’ai tendance à préférer les BD grand format. Mais ça peut être sympa pour ceux et celles qui n’ont plus beaucoup de place sur leurs étagères !
J’aimeJ’aime