A l’occasion de cette rentrée littéraire 2018, Olivia de Lamberterie passe de l’autre côté du miroir. Elle qui est habituellement chroniqueuse littéraire (vous l’avez peut-être déjà vu à la télévision ?) a publié un livre il y a quelques semaines déjà. Il s’intitule Avec toutes mes sympathies, et c’est certainement l’un des livres les plus émouvants du moment. Elle y parle de la mort de son frère qui s’est suicidé. Une expérience terrible qui est aussi le moment de se souvenir des êtres perdus, de questionner son rapport à la vie en général et à la vie qu’on mène en particulier. Au final, ce livre, qui est une véritable déclaration d’amour à la famille se révèle aussi un hymne à la vie, avec toutes ses imperfections.
Au détour des pages, Olivia de Lamberterie en profite aussi pour revenir sur son amour de la lecture, et sur la place des livres dans sa vie. Donc pour vous donner un avant-goût de ce livre, voici une citation qui touchera, je pense, beaucoup de lecteurs :
« La lecture est un endroit où je me sens à ma place. Lire répare les vivants et réveille les morts. Lire permet non de fuir la réalité, comme beaucoup le pensent, mais d’y puiser une vérité. »