Les Animaux fantastiques en livre audio

Le mois dernier, je vous ai parlé d’une expérience fabuleuse que j’ai eu la chance de vivre : assister à une séance d’enregistrement pour le livre audio Les Animaux fantastiques. Après avoir été complètement ébahie par cette expérience sensorielle magnifique, j’ai pu me plonger dans l’écoute du livre audio que j’ai téléchargé sur Audible. Les Animaux fantastiques reprend en fait le texte du manuel de Poudlard, écrit par Norbert Dragonneau, le célèbre magizoologiste qui est devenu le personnage principal de la nouvelle saga Harry Potter. Dans la série de romans, les personnages principaux étudient la vie des créatures fantastiques à l’aide de ce manuel. Et pour prolonger le plaisir, J.K. Rowling avait eu l’idée, il y a déjà quelques années, d’éditer pour de vrai ce manuel fictif. L’occasion pour les moldus que nous sommes d’en apprendre plus sur le monde des sorciers. Adapté en livre audio, ce manuel prend encore une autre dimension pour devenir presque un recueil de contes fantastiques.

Si vous avez toujours voulu tout savoir sur le Basilic, sur les fées, sur les loup-garous, les pitiponks et autres Acromentules, ne cherchez plus : Les Animaux fantastiques est le livre qu’il vous faut ! Dans ce manuel très complet, Norbert Dragonneau, spécialiste en la matière, nous fait faire le tour d’un musée imaginaire, véritable bestiaire habité par des créatures plus ou moins dangereuses, mais toutes fascinantes. Après une introduction de rigueur, l’auteur nous invite à découvrir, chapitre par chapitre, chacune des créatures de sa liste. Des créatures qu’il connait bien pour les avoir étudié pendant de nombreuses années, pour les avoir rencontrées dans leurs milieux naturels… et parfois pour avoir été attaquées par elles !

Si vous êtes déjà familiers avec l’univers de Harry Potter, je pense que vous voyez sans peine l’intérêt de ce livre très ludique : prolonger le plaisir de l’univers magique en (re)découvrant certains animaux qu’on a déjà pu croiser dans les pages des livres de la saga. Tout l’humour de ce projet facétieux se trouve d’ailleurs dans le fait que J.K. Rowling a ajouté de nouvelles créatures fantastiques qu’on n’a pas forcément croisé dans son univers, mais qui jouent avec notre imaginaire. On découvre ainsi que les fées sont des créatures parfaitement stupides mais que les moldus, pour une obscure raison, sont persuadées qu’elles sont fabuleuses. Dans la même veine, vous serez soulagés d’apprendre que les dodos n’ont pas disparus : en fait ce sont des créatures magiques capables de devenir invisibles !

Chaque animal fantastique est présenté dans un court chapitre, et tout l’intérêt du livre audio est de nous plonger dans le milieu naturel de l’animal grâce à l’ambiance sonore et aux bruitages. Pour chaque animal, on retrouve le bruissement de ses ailes, le son de ses pattes quand il marche, le son de sa machoire quand il dévore quelque chose, les hululements, les souffles, les grognements et de nombreux autres effets sonores qui donnent l’impression que l’animal vient de surgir à côté de nous ! Cette expérience retranscrit parfaitement l’atmosphère magique de la saga et dépasse la simple expérience de lecture : il s’agit presque d’un spectacle aveugle qui permet à l’imagination de prendre le relais de nos yeux.

En tant qu’adulte, j’ai été complètement séduite par ce livre audio des Animaux fantastiques. Du coup, j’imagine sans peine comme ça doit être une expérience encore plus magique pour des enfants, et je pense que ça peut être une bonne idée d’écouter ce livre le soir, histoire d’être parfaitement dans l’ambiance. Je précise que le livre est narré par Thé Frilet, qui n’est autre que l’acteur qui double Eddie Redmayne (Norbert Dragonneau) dans les films des Animaux Fantastiques : une raison de plus d’être séduit par ce livre audio particulièrement magique.

Publicités
Cet article a été publié dans Jeunesse & Young Adult. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Les Animaux fantastiques en livre audio

  1. Je suis convaincue !! Il va falloir que j’aille voir ça de plus près 😄 sur quelle plateforme tu l’as écouté ?

    J'aime

  2. Ping : Le Quidditch à travers les âges : mon livre audio de la rentrée ! | A livre ouvert

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s