Une saison au bord de l’eau : le nouveau livre de Jenny Colgan

Vous ne connaissez pas encore Jenny Colgan ? Dommage pour vous, parce que vous êtes passé à côté de quelque chose. Je n’ai découvert cette romancière que l’année dernière (même si j’avais déjà entendu parler d’elle) grâce à la trilogie de Petite boulangerie du bout du monde et à Rendez-vous au cupcake café, mais elle est très rapidement devenue l’une de mes auteures préférées. En quatre romans lus, je suis tombée sous le charme ! Grâce à ses histoires bourrées d’optimisme et de chaleur humaine, ses personnages remplis de tendresse et d’authenticité et son talent de conteuse hors paire, Jenny Colgan a su s’imposer comme l’une des meilleures romancières britanniques de sa génération… et ça n’est pas peu dire ! Alors que les vacances d’été arrivent à grand pas, les éditions Prisma publient son nouveau roman : Une saison au bord de l’eau.

« Assistante juridique dans un cabinet d’avocats à Londres, Flora McKenzie était loin d’imaginer qu’il lui faudrait, pour son travail, retourner à Mure, l’île sur laquelle elle a grandi. Une île qu’elle a quittée avec perte et fracas après le décès brutal de sa mère, quelques années plus tôt. Quand elle arrive à Mure pour s’installer dans la ferme familiale, la jeune femme sent très vite qu’elle n’est pas la bienvenue. Les non-dits et les rancœurs du passé empoisonnent ses relations avec son père, ses frères, mais aussi avec la plupart des habitants du village. Jusqu’au jour où Flora tombe par hasard sur le vieux cahier de recettes de sa mère. En se plongeant dans ce carnet, elle se découvre une nouvelle passion pour la cuisine qui pourrait bien l’aider à se réconcilier avec sa famille et son île natale. Emportée par son élan gourmand, Flora décide de rénover une boutique sur le port dans l’espoir d’y ouvrir un restaurant éphémère… »

Rien qu’avec ce résumé, on sent bien qu’on a à faire à un roman feel-good qui va nous faire voyager. Comme souvent avec Jenny Colgan, la gourmandise est au coeur de l’histoire et les personnages sont confrontés à des crises dans leurs vies qui les amènent à se poser les bonnes questions pour retrouver le chemin du bonheur. Si vous n’avez jamais lu aucun roman de Jenny Colgan, ce livre peut être une bonne entrée en matière puisque c’est le premier tome d’une nouvelle série de livres. Pour ceux et celles qui connaissent déjà, je pense que je n’ai pas besoin de vous faire l’article : vous savez déjà que ce livre s’annonce comme une belle lecture de vacances !

Publicités
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Une saison au bord de l’eau : le nouveau livre de Jenny Colgan

  1. Bonjour ! merci pour la découverte, je ne connais pas. Un conseil pour choisir un premier roman d’elle ?

    J'aime

  2. Mpi dit :

    Le livre Petite boulangerie du bout du monde me tente depuis un temps, mais j’avoue que je ne suis pas très livre feel-good dans la vie. Toutefois, celui-là est encore plus intéressant. Je sens que je vais craquer!

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      Même si on la classe dans les feel-good, Jenny Colgan offre des histoires qui ont quand même une vraie richesse et qui s’éloignent des clichés ; tu devrais donc apprécier son univers. Très belle lecture à toi !

      J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s