Idées lectures Juin 2018

Tandis que la coupe du monde de football se rapproche dangereusement, il devient urgent de stocker des rations de survie ainsi que des piles de livres à lire si nous voulons tous survivre à ce mois de juin 2018 ! En ce qui me concerne, j’ai décidé d’entrer en résistance (pacifiquement, bien sûr) à l’aide d’une petite sélection de romans. Cette fois-ci, la sélection est assez peu variée, je le reconnais, parce qu’en ce moment j’ai surtout envie de lire des romans féminins, des choses légères, girly, remplies d’optimisme… et le fait qu’on se rapproche un peu plus des vacances d’été n’est certainement pas étranger à cette envie ! Je vous propose donc de découvrir une sélection pleine de légèreté, histoire de profiter de ce mois de juin pour décompresser et anticiper les journées à la plage !

  • Au bord de la terre glacée, d’Eowyn Ivey

« Hiver 1885. Les terres de l’Alaska demeurent inexplorées. Le colonel Allen Forrester, héros de guerre décoré, remonte la Wolverine River pour en cartographier les abords. Il consigne son expédition dans un journal à l’intention de sa femme Sophie, dans l’espoir qu’elle puisse le lire s’il ne revenait pas. Sophie est restée à Vancouver après avoir découvert qu’elle était enceinte. Elle vivra seule sa grossesse, au sein d’une société peu apte à lui reconnaître la liberté à laquelle elle aspire. C’est l’art naissant de la photographie qui lui permettra de s’émanciper et de célébrer la beauté de la vie sauvage qui l’entoure. Au cours de cette année fatidique, Allen et Sophie seront, chacun à leur manière, confrontés à la nature grandiose et cruelle. Les épreuves qu’ils surmonteront changeront leurs vies et ce qu’ils sont à jamais. »

  • L’irrésistible histoire du Café Myrtille, de Mary Simses

« Ellen Branford, ravissante avocate new-yorkaise, se doit d’exaucer le voeu qu’a formulé sa grand-mère avant de mourir : retrouver son amour de jeunesse et lui remettre sa dernière lettre. Ellen part sur la route, pour s’arrêter à Beacon, petite ville côtière du Maine. Alors qu’elle explore les lieux, elle manque de se noyer – une mésaventure qui fait d’elle une célébrité locale et la pousse littéralement dans les bras d’un certain Roy. Et tandis qu’elle lève le voile sur le passé de sa grand-mère et qu’elle poursuit sa quête, Ellen comprend qu’elle n’aura pas assez d’un séjour de vingt-quatre heures. Mais lorsque son fiancé vient jusqu’à Beacon à sa rescousse, la jeune femme doit repenser la vie qu’elle veut vraiment avoir… »

  • La ballade de Cass Wheeler, de Laura Barnett

« Cass Wheeler, chanteuse et auteur-compositeur, a connu un immense succès au début des années 1970 grâce à ses ballades à la guitare, avant de disparaître mystérieusement de la scène artistique. Des années plus tard, Cass décide de retourner dans le studio de musique accolé à sa maison. En une journée, à la fois terriblement ordinaire et complètement extraordinaire, elle va choisir seize chansons parmi les centaines écrites au cours de sa carrière, et créer un album de ses plus beaux titres. Chacune des mélodies, liée à une époque et un instant, va plonger Cass dans les souvenirs et l’amener à retracer, au fil des décennies, les joies et les épreuves qui ont jalonné son existence. »

  • La vie de A à Z, de Debbie Johnson

« Croyez-moi, si je pouvais vivre éternellement, je le ferais. Au lieu de ça, je vous fais un cadeau. Il y a des choses là-dedans qui vous surprendront. Vous choqueront, même. Des secrets à révéler, des histoires à raconter. Ne vous attendez pas à ce que ce soit facile – ce qui vaut le coup ne l’est jamais, si ?» Poppy et Rose étaient auparavant aussi proches que peuvent l’être deux sœurs, mais cela fait plus de dix ans qu’elles ne se parlent plus. Jusqu’au jour où elles apprennent que leur mère est morte – sans avoir jamais eu la chance de voir ses filles réunies. Mais Andrea n’était pas le genre de femme à laisser la mort se mettre en travers de ses plans. Connaissant ses filles mieux qu’elles ne se connaissent elles-mêmes, elle leur a légué un dernier cadeau d’un genre unique dans l’espoir de les réconcilier : La Vie de A à Z. »

  • La ferme de cousine Judith, de Stella Gibbons

« Alors qu’elle a toujours vécu dans l’opulence, Flora Poste se retrouve à vingt ans orpheline et pauvre. Contre l’avis d’une amie qui la pousse à trouver un emploi, Flora choisit ce que lui dicte la raison : abuser de la générosité de cousins éloignés. Et c’est ainsi qu’elle part au fin fond du Sussex et fait la connaissance des Starkadder : cousine Judith, constamment déprimée ; son mari Amos, un médiocre fermier ; leurs trois enfants ; et puis, celle qui mène la ferme à la baguette lors même qu’elle n’a pas quitté sa chambre depuis vingt ans, la terrifiante tante Ada Doom. Face à ce sommet d’hystérie, Flora va entreprendre de transformer la vie des excentriques Starkadder, pour leur bien et surtout pour le sien… »

Alors, lequel vous fait envie ?

Publicités
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Idées lectures Juin 2018

  1. C’est fou ils sont quasiment tous dans ma PAL ou ma wishlist haha.

    J'aime

  2. anne dit :

    certaines couvertures sont vraiment très réussies….ce type de livres est parfait pour l’été : on se doute bien de la fin, mais on prend plaisir à suivre les personnages. par contre, une fois lus, je ne les garde pas car pas envie de les relire….du coup, j’essaie de les trouver en biblio ou en occasion, pour alléger un peu le budget….

    J'aime

  3. Cécile fagot dit :

    Hello, encore une belle liste, j’ajoute le café Myrtille à la mienne!
    Je fonctionne aussi pareil, ils sont donné, troqués, en BAL, sinon je sors à la bibliothèque, quand je trouve pas , je suggère dans le cahier d’acquisition, ils sont souvent au gout du jour, à l’écoute des visiteurs.

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s