Batgirl : un troisième tome bourré d’action

Depuis quelques temps, je me suis remise à la lecture de comics (il est bien loin le temps de mon enfance, quand je les empruntais à la petite bibliothèque de quartier !), et j’en profite pour découvrir de nouvelles choses. Je vous avais parlé de l’excellent album Gotham Girls (consacré aux aventures des filles de la sage, les « gentilles » mais surtout les « méchantes »), et j’ai aussi évoqué les deux premiers tomes des aventures de Batgirl à Burnside dans de précédentes chroniques. Je dois dire que j’ai eu un énorme coup de cœur pour cette série car elle est s’adresse ouvertement à un public féminin, pas forcément féru de comics, mais assez curieux pour avoir envie de suivre les aventures de la pétillante Barbara Gordon, alias Batgirl. Et puisqu’on dit « jamais deux sans trois », j’ai pris un peu de temps ce mois-ci pour dévorer le troisième tome des aventures de Batgirl à Burnside. Je dois avouer que je n’ai pas eu à me forcer !

Après avoir réchappé à une intelligence artificielle qui a tenté de la tuer et de détruire Gotham City tout en aidant sa meilleure amie à préparer son mariage, Barbara Gordon est revenue à une vie presque normale. Presque : car la jeune femme passe toujours ses nuits à traquer les criminels de la ville avec l’aide de sa colocataire et de deux nouvelles recrues, des super-héroïnes qui n’hésitent pas à botter les fesses des truands en tout genre. Mais quand Barbara commence à ressentir des pertes de mémoire, elle sent que quelque chose ne va pas et qu’un danger rôde dans son quartier de Burnside. Une ombre a effectivement surgi, et elle tente de détruire Batgirl. Pour la stopper et l’empêcher de s’en prendre aux habitants de la ville, Barbara va devoir compter sur son équipe et sur ses amis. Car la justicière est la principale cible de ce criminel mystérieux, et elle risque de rapidement se retrouver en mauvaise posture…

Non seulement ce nouvel album est le troisième tome des aventures de Batgirl, mais il est aussi la conclusion logique de l’histoire racontée depuis le début du premier album. Alors autant dire qu’il vaut mieux avoir lu les premiers tomes !

Avec cet ultime album, l’histoire de Batgirl prend une nouvelle tournure, et on comprend rapidement qu’il va mettre en place une continuité logique avec les précédentes aventures. Presque tous les personnages croisés dans les deux premiers tomes reviennent dans celui-ci, et on voit émerger une histoire globale où chaque élément a sa place. Du coup, le suspens est à son comble dans cette nouvelle aventure menée tambour battant.

J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir le côté girly que j’avais aimé dans les précédents tomes. Le dessin est très accessible, pas trop stylisé mais quand même très moderne, avec une palette de couleurs qui s’éloigne ostensiblement de l’univers Batman pour ne pas être trop sombre. Au contraire, ici il y a du peps, du néon et beaucoup de bonne humeur.

Le personnage de Barbara est toujours aussi intéressant, peut-être même plus encore car elle est dans une phase de doute qui la rend vulnérable. L’album fait référence au passé de Barbara, mais pas besoin d’avoir une grande culture comics pour comprendre ce dont on parle. Aux côtés de Batgirl, on retrouve également d’autres figures féminines de l’univers Batman qui sont rapidement présentées, donc pas besoin de potasser l’encyclopédie DC Comics avant de commencer la lecture !

Cette nouvelle aventure fait la part belle au suspens et à l’action. Les filles se lancent dans des scènes de combats particulièrement réjouissantes, mais pourtant l’histoire ne perd jamais sa légèreté ni son humour. Pour une lectrice comme moi qui n’est pas forcément une grande connaisseuse en matière de comics, c’est une entrée en matière idéale. J’ai passé un excellent moment, et je vous le recommande chaudement si jamais vous avez envie de vous frotter à une histoire de super-héroïne qui vous fera passer un très bon moment.

Publicités
Cet article a été publié dans B.D. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s