Le retour des blockbusters de la littérature française

C’est peut-être à cause du retour des beaux jours… ou plus probablement à cause des vacances d’été qui commencent à se rapprocher : les gros vendeurs de la littérature française contemporaine signent tous leur retour en librairies en ce moment ! Si vous êtes passé à proximité d’une librairie ou du rayon livres de votre supermarché, vous n’avez pas pu ignorer le phénomène : il y a de grands panneaux partout, et les romanciers passent en boucle dans les émissions de télévision et de radio pour parler de leurs nouveaux romans. La bonne nouvelle, c’est que pour nous autres lecteurs, il y a plein de belles nouveautés à se mettre sous la dent ! Et même si globalement, il ne s’agit pas d’auteurs que je lis régulièrement, ça fait quand même plaisir de constater la bonne santé de la littérature française. Du côté des libraires, je pense qu’ils seront nombreux à applaudir en constatant les lecteurs enthousiastes qui se précipitent dans leurs boutiques pour acheter les derniers romans des blockbusters de la littérature française.

  • La Terre des morts, de Jean-Christophe Grangé

La Terre des morts« Quand le commandant Corso est chargé d’enquêter sur une série de meurtres de strip-teaseuses, il pense avoir affaire à une traque criminelle classique. Il a tort : c’est d’un duel qu’il s’agit. Un combat à mort avec son principal suspect, Philippe Sobieski, peintre, débauché, assassin. Mais ce duel est bien plus encore : une plongée dans les méandres du porno, du bondage et de la perversité sous toutes ses formes. Un vertige noir dans lequel Corso se perdra lui-même, apprenant à ses dépens qu’un assassin peut en cacher un autre, et que la réalité d’un flic peut totalement basculer, surtout quand il s’agit de la jouissance par le Mal. »

  • Sang famille, de Michel Bussi

Sang famille

Tel un soleil brutal, la lumière du phare des Enchaînés inonde la pièce. une seconde à peine. Puis l’obscurité reprend le dessus, simplement percée du halo des lampes torches. je vais mourir ici. C’est une certitude. Une seule question me hante, la dernière : jusqu’où sont-ils prêts à aller pour me faire avouer ? A fouiller ma mémoire, comme s’ils pouvaient en arracher les souvenirs qu’ils convoitent ? Tout est allé si vite, à peine quatre jours. Je n’étais alors qu’un adolescent parmi d’autres. Un orphelin. C’est du moins ce qu’on avait toujours voulu me faire croire… »

 

  • La jeune fille et la nuit, de Guillaume Musso

La jeune fille et la nuit

« Côte d’Azur – Hiver 1992. Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé  par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des  plus  brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur  de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ». Personne ne la reverra jamais.

Côte d’Azur – Printemps 2017. Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs  amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études.  Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq  ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois  commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment. Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité. »

  • Une fille comme elle, de Marc Levy

Une fille comme elle

« À New York, sur la 5e Avenue, s’élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres… Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l’ascenseur mécanique, une véritable antiquité. Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l’escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu’il est à la tête d une immense fortune à Bombay… Et encore moins Chloé, l’habitante du dernier étage. »

  • Le manuscrit inachevé, de Franck Thilliez

Le manuscrit inachevé« Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d’une femme. À la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme n’est pas le propriétaire du véhicule. Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale, et le traumatisme de l’enlèvement de sa fille Sarah. L’agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d’autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l’unique vérité est que tout vous devient étranger ? »

Alors, quels sont les romans qui vous font envie ? Je dois dire que les romans de Guillaume Musso et Marc Levy me donnent très envie. Je pense qu’ils vont rejoindre ma PAL des vacances d’été…

Publicités
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Le retour des blockbusters de la littérature française

  1. Matatoune dit :

    Dans la liste, trois que je devrais lire : Grange, Bussi et Thilliez. A moins de les garder pour les journées « chaises longues » de l’été ! A voir ! Selon l’humeur et l’envie! En tout cas, merci de m’avoir prévenue ! Bonne continuation !

    J'aime

  2. Pas trop ma tasse de thé ces blockbusters français. En revanche j’aime beaucoup l’illustration, ça me rappelle toutes les fois où je lis en pleine nature 😉

    J'aime

  3. butineries dit :

    Moi, mon cœur pencherait pour Thilliez, il est de ma région et une partie de son roman se déroulerait donc, d’après le résumé sur la côte d’Opale (magnifique endroit).

    J'aime

  4. cora85 dit :

    Grangé et Musso, en particulier. Bonnes lectures !
    Ondine

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s