La BBC prépare une nouvelle adaptation de La guerre des mondes

La BBC a décidément beaucoup de projets d’adaptations dans sa musette ! Tandis que la chaîne britannique travaille à l’adaptation du Tour du monde en 80 jours sous la forme d’une mini-série, elle vient d’annoncer le début du tournage d’une autre mini-série : l’adaptation du roman de H.G. Wells, La guerre des mondes. Une nouvelle qui va faire frémir les lecteurs du monde entier !

Un classique sur les écrans

Depuis sa publication en 1898, La guerre des mondes est devenu un classique de la littérature occidentale, et c’est évidemment l’un des romans, avec 1984, qui a valu à H.G. Wells sa place au panthéon des meilleurs auteurs du monde. Mais plus que tout, La guerre des mondes a été l’un des tout premiers romans de science fiction à connaître un succès mondial, permettant au genre de s’imposer comme un courant respectable de la littérature romanesque.

Au fil des décennies, ce succès ne s’est pas démenti, et la télévision ainsi que le cinéma ont encore augmenté l’intérêt du grand public pour cette histoire d’invasion extra-terrestre. Plusieurs grands conteurs modernes ont d’ailleurs eu à coeur de faire connaître cette histoire aux nouvelles générations… et non, je ne pense pas à l’adaptation de Steven Spielberg avec Tom Cruise, mais plutôt à la série radiophonique d’Orson Welles, diffusée en 1938, et qui a littéralement traumatisé les Etats-Unis. Les auditeurs, qui ne savaient pas qu’il s’agissait d’une fiction, ont réellement cru à l’époque que les extra-terrestres avaient débarqué sur terre. Le canular radiophonique à grande échelle avait lancé la carrière de Wells… tout en envoyant pas mal de clients aux psys américains !

Une nouvelle adaptation qui va faire date

Alors pourquoi la nouvelle adaptation de la BBC fait-elle parler d’elle ? Il y a déjà eu tellement d’adaptations de la Guerre des mondes qu’une de plus ou de moins ne changera rien… enfin presque. Car la raison pour laquelle les lecteurs doivent se réjouir de l’adaptation de la BBC, c’est que c’est la toute première fois qu’une adaptation se déroule dans la bonne époque. Le roman de H.G. Wells se déroule dans l’Angleterre de 1898, en pleine période victorienne. Or, les différentes adaptations ont toujours été transposées à une époque plus moderne, et le plus souvent aux Etats-Unis. Les scénaristes de la BBC ont donc décidé de rentrer à la maison et de replacer l’intrigue dans son contexte historique, à une époque technologiquement moins avancée que la notre, et avec une moins bonne connaissance de l’espace. Une idée qui devrait ouvrir de belles pistes d’interprétation pour l’histoire.

Le tournage a débuté fin mars à Liverpool, et on sait déjà que cette mini-série comptera trois épisodes, certainement de 90 minutes (un format que la BBC affectionne particulièrement pour ses mini-séries). Côté casting, on sait que Robert Carlyle, Rupert Graves et Eleanor Tomlinson (Demelza dans la série Poldark) seront à l’affiche. La série devrait être diffusée à l’automne sur la BBC. Mais quand en France ? Personnellement, j’attends toujours la diffusion de L’appel du coucou !

Publicités
Cet article a été publié dans Infos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour La BBC prépare une nouvelle adaptation de La guerre des mondes

  1. Clelie dit :

    En voilà une bonne nouvelle ! Il est vrai que la plupart des adaptations se déroulent aux Etats-Unis, et dans des époques plus modernes. La Guerre des Mondes de Wells, l’originale, avait tout son intérêt justement parce qu’elle se déroulait en pleine ère victorienne ! Vive ce retour aux sources ! J’ai hâte de voir ça !

    J'aime

  2. Bénédicte dit :

    J’aime beaucoup les adaptations BBC, alors je pense que je ne raterai cette mini-série pour rien au monde. Idem pour Le tour monde en 80 jours (quelle idée génialissime de l’adapter!). 😀

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s