Aujourd’hui, le professeur Stephen Hawking s’en est allé rejoindre les étoiles vers lesquelles il a posé son regard pendant toute sa vie. Peu de scientifiques de l’époque actuelle sont autant connus du grand public que lui. Cet homme, limité physiquement à son fauteuil roulant et dépendant d’un appareil électronique pour parler, n’a pourtant jamais connu aucune limite en ce qui concerne sa curiosité. Et c’est peut-être l’héritage le plus important qu’il nous laisse. Comme Carl Sagan, il a eu à cœur de partager ses connaissances avec le plus grand monde. Il a été l’un des tout premiers scientifiques à écrire un livre de vulgarisation scientifique à destination du grand public : Une brève histoire du temps. Et, comme Albert Einstein avant lui, il a également accordé une grande importance au développement de la curiosité scientifique chez les enfants. Pour eux, il avait co-écrit avec sa fille plusieurs ouvrages, dont Georges et les secrets de l’univers. Pour lui rendre hommage, j’ai choisi un passage de ce livre qui m’a semblé particulièrement approprié :
« Si les étoiles brillaient à jamais, nous ne serions pas là. Dans leur ventre, elles transforment de petites particules en particules plus grandes, et c’est cette énergie dégagée par cette réaction de fusion nucléaire qui rend l’étoile lumineuse. La plupart des éléments qui nous composent, toi et moi, on été façonnés à l’intérieur d’étoiles qui ont existé il y a bien longtemps, avant la création de la Terre. Nous pouvons même dire que nous sommes tous les enfants des étoiles ! »
J’en profite pour vous dire que les livres du professeur Hawking sont disponibles en traduction française et que vous les trouverez très facilement en librairie. La saga des aventures du jeune Georges est particulièrement intéressante, et ce sont des livres qui, comme les Harry Potter mais pour d’autres raisons, devraient être mis entre toutes les mains.
Merci pour cet hommage à un grand scientifique. Je n’aurai bientôt plus aucun de mes astrophysiciens préférés en vie, c’est triste 😦
J’aimeJ’aime
Ils sont comme les comètes : ils sont seulement de passage…
J’aimeAimé par 1 personne
Un grand homme et un grand scientifique !
J’aimeAimé par 1 personne