Les idées lectures de mars 2018

En ce joli mois de mars qui signe le retour du soleil, il n’y a pas que les arbustes qui commencent à bourgeonner : c’est aussi le début des nouveautés de printemps en librairie. Et ça tombe bien parce que la météo morose de ces dernières semaines m’a donné envie de me plonger dans des livres sympas, légers, bourrés de peps et d’esprit optimiste. Du coup, j’ai décidé de vous présenter des nouvelles parutions parfaites pour booster votre moral à l’approche du printemps. J’espère que cette sélection vous plaira… moi, j’ai envie de tout lire !

  • Hollywood Boulevard, de Mélanie Benjamin

« Frances Marion a tout quitté pour suivre sa vocation : écrire des histoires pour un nouvel art, qui consiste à projeter des images en mouvement sur un écran. Mary Pickord est une actrice dont les boucles blondes et la grâce juvénile lui valent déjà le surnom de « La petite fiancée de l’Amérique ». Toutes deux vont nouer une amitié hors norme et participer à cette révolution qu’est la naissance du cinéma. Mais, dans un monde dominé par les hommes, on voit d’un mauvais œil l’ambition et l’indépendance de ces deux femmes… »

 

  • Après tout, de Jojo Moyes

« Quand Lou s’envole pour New York, elle est certaine de pouvoir vivre pleinement cette aventure malgré les milliers de kilomètres qui la séparent de Sam. Elle rejoint la très fortunée famille Gopnik, se jette à corps perdu dans son nouveau travail, et découvre les joies de la vie new yorkaise. C’est alors que sa route croise celle de Joshua, un homme qui éveille en elle des souvenirs enfouis. Troublée par cette rencontre, Lou s’évertue à rassembler les deux parties de son coeur séparées par un océan. Mais les lourds secrets qui pèsent sur elle menacent de faire voler en éclats son fragile équilibre. Le moment n’est-il pas venu de se demander qui elle est vraiment ? »

  • La chorale des dames de Chilbury, de Jennifer Ryan

« 1940. Un paisible village anglais voit partir ses hommes au front. Restées seules, les femmes affrontent une autre bataille : sauver la chorale locale pour défier la guerre en chantant. Autour de Miss Primrose Trent, charismatique professeur de chant, se rassemble toute une communauté de femmes, saisie dans cet étrange moment de liberté : Mrs. Tilling, une veuve timide ; Venetia, la « tombeuse » du village ; Silvie, une jeune réfugiée juive; Edwina, une sage-femme  qui cherche à fuir un passé sordide. Potins, jalousies, peurs, amours secrètes… »

 

  • La lanceuse de couteaux, d’Eve Borelli

« Siloé est orpheline de mère et vit dans le cirque familial, entourée par toute une galerie de personnages atypiques. Mais la jeune fille rêve d’être lanceuse de couteaux, ce que son père lui refuse obstinément. La voilà donc qui décide de rallier un cirque concurrent pour – enfin – essayer de faire ses preuves… Mais elle est loin d’imaginer les épreuves qui l’attendent ! »

 

 

 

  • L’appel de Portobello Road, de Jérôme Attal

« C’est un vieux téléphone à cadran, chiné à Londres, à Portobello Road. La sonnerie surprend Ethan au milieu de la nuit. Au bout du fil, ses parents : « Dis à ta sœur qu’on pense à elle tous les jours. » Rien que de très normal, sinon qu’il est un peu tard pour téléphoner aux gens. Que les parents d’Ethan sont morts depuis deux ans. Et que jusqu’ici il se croyait fils unique… Pour ce compositeur de chansons, c’est le début d’une quête à la recherche de cette sœur inconnue, tombée du ciel. Une aventure peuplée de pom-pom girls tchèques, de tartes au riz et de porcelaine anglaise. Une fuite en avant pour réparer les fêlures de la vie. Car, comme dirait le photographe Robert Doisneau, l’essentiel est d’avancer avec le sourire dans la vie pour attirer la bienveillance du hasard. »

Alors, quels livres vous font envie ?

Publicités
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Les idées lectures de mars 2018

  1. Hollywood boulevard à l’air pas mal du tout ! Bonnes lectures !

    J'aime

  2. La chorale des dames de Chilbury a l’air tellement bien !!

    J'aime

  3. cora85 dit :

    Whaouh, ils me tentent tous ; merci !
    Ondine

    J'aime

  4. juneandcie dit :

    La chorale des dames de Chilbury retient particulièrement mon attention !

    J'aime

  5. Imagimarion dit :

    La chorale me fait bien envie 😊

    Aimé par 1 personne

  6. Clelie dit :

    Tous ces titres sont alléchants ! Je note ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s